Mesurer l'effectivité du droit de l'environnement : des indicateurs juridiques au service du développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8076-1971-5
EAN : 9782807619715

Mesurer l'effectivité du droit de l'environnement

des indicateurs juridiques au service du développement durable

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Chaire Normandie pour la paix

Paru le | Broché 265 pages

Professionnels

44.31 Indisponible

avec la collaboration de Mohamed Ali Mekouar | préface de Alfredo Pena-Vega


Quatrième de couverture

Nous aurons la paix sur terre quand nous serons en paix avec la terre

Cet ouvrage présente une nouvelle méthode de mesure de l'effectivité du droit national et international de l'environnement. Il a fallu quatre ans de recherche et d'expérimentation pour mettre au point des indicateurs juridiques scientifiquement fondés. Les indicateurs environnementaux existants n'estiment que les données statistiques, scientifiques ou économiques.

Avec les indicateurs juridiques, les gouvernements, les parlements et d'autres acteurs publics et privés, y compris les ONG environnementales, seront en mesure d'évaluer de manière précise et concrète, sur une base scientifique, les lacunes, les progrès et les reculs dans la mise en oeuvre des conventions internationales et des lois nationales. Les indicateurs juridiques serviront également d'outils innovants d'aide à la décision, notamment pour mener des réformes législatives en toute connaissance de cause et non à l'aveuglette, ainsi que pour éviter des régressions en droit de l'environnement.

La méthode mathématique utilisée permet, à travers un questionnaire abordant toutes les étapes juridiques et institutionnelles de l'application des textes juridiques, de fournir des données mettant en évidence à la fois les points à améliorer et les points forts dans l'application de la loi.

Cet essai est une mise à jour d'un premier livre publié en 2018 par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable. Il est le fruit d'un partenariat entre le Centre International de droit comparé de l'environnement et la Chaire Normandie pour la paix.

Biographie

Michel Prieur est professeur émérite de droit de l'environnement et président du Centre international de droit comparé de l'environnement.

Christophe Bastin est président et fondateur de la société d'ingénierie et de conseil SIC Nouvelle-Aquitaine.

Mohamed Ali Mekouar est vice-président du Centre international de droit comparé de l'environnement.