Métamorphose de la finitude : essai philosophique sur la naissance et la résurrection

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204075749

Métamorphose de la finitude

essai philosophique sur la naissance et la résurrection

de

chez Cerf

Collection(s) : La nuit surveillée

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

29.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage part d'un constat : nul n'est au monde s'il naît au monde. Le dogme de la résurrection des corps restera en ce sens un mot vide tant qu'on ne le rapportera pas philosophiquement à un mode de l'expérience : la naissance. Nicodème, déjà, en avait interrogé le sens : « Comment un homme peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ? » (Jn 3, 4.) Confrontée à la philosophie contemporaine (Husserl, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Deleuze...), une phénoménologie de la naissance corporelle (d' « en bas ») fera donc office de paradigme à une théologie de la renaissance spirituelle et charnelle (d' « en haut »). Car la « Résurrection change tout » en christianisme - monde et temps bien sûr (finitude), mais aussi notre propre corps transformé dans la figure du Christ transfiguré. Puissions-nous alors en recevoir la forme pour en être « in-formé », puisque de la manière dont aujourd'hui je vis mon corps (naissance, sexualité, mort) dépend la façon dont demain je ressusciterai charnellement en Dieu. De « l'analytique christique de l'angoisse, de la souffrance et de la mort » (Le Passeur de Gethsémani), ce livre passe, comme en un second volet pouvant être lu indépendamment du premier, à « l'analytique de la résurrection comme mode d'être de la (re)naissance » (Métamorphose de la finitude). Ce dont le Fils pâtit, il en opère ici le passage vers son Père qui, dans la force de l'Esprit, en accomplit pour nous la métamorphose.

Biographie

Emmanuel Falque, né en 1963, marié, père de quatre enfants. Professeur agrégé de philosophie, licencié en théologie (Centre Sèvres) et docteur en philosophie (université Paris IV-Sorbonne), il est maître de conférences à la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris. Il a publié : Le Passeur de Gethsémani (Éd. du Cerf, 1999), Saint Bonaventure et l'entrée de Dieu en théologie (Vrin, 2000) ; ainsi que de nombreux articles de philosophie médiévale et de phénoménologie contemporaine.