Métamorphose ultra-orthodoxe chez les juifs du Maroc : comment des séfarades sont devenus ashkénazes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782296009929

Métamorphose ultra-orthodoxe chez les juifs du Maroc

comment des séfarades sont devenus ashkénazes

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient

Paru le | Broché 321 pages

Public motivé

28.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Shmuel Trigano | traduit du hébreu par Tirtsa Kauders-Bing


Quatrième de couverture

Au début du XXe siècle, trois grands foyers religieux se partagent encore le monde juif : Jérusalem, Vilna «la Jérusalem de Lituanie», Meknès (Maroc) «la Jérusalem de l'Ouest». A cette époque, débute l'influence du courant ashkénaze lituanien sur les séfarades du Maroc, doublée bientôt d'une lutte ouverte entre religieux ultra-orthodoxes et laïcs de l'Alliance Israélite Universelle, pour prendre en mains l'éducation des enfants.

Le monde européen des yechivot (écoles d'enseignement de la Tora ou loi de Moïse) a été anéanti dans la Shoah. Après la guerre, des rescapés ultra-orthodoxes ont tenté de le faire revivre en recrutant au Maroc des milliers d'élèves envoyés dans des institutions en France, en Angleterre, et aux Etats-Unis.

En Israël, durant la période des grandes vagues d'immigration (1950-1970), une partie des jeunes venus d'Afrique du Nord a intégré l'enseignement scolaire du courant dit «lituanien». En 1984, le rav Chakh (leader ultra-orthodoxe lituanien) organise des séfarades issus de cette mouvance afin de créer le parti Chass qui obtient par la suite un succès électoral notable. Si le groupe concerné a pu acquérir ainsi son indépendance politique, le monde des yechivot séfarades est resté sous l'influence voire sous la domination des «lituaniens».

L'auteur éclaire historiquement - et c'est inédit - cette métamorphose culturelle paradoxale qui pose question : comment des juifs séfarades ont-ils pu à ce point devenir ashkénazes ? L'étude s'appuie sur des archives locales et des entretiens menés avec des chefs de file du courant ultra-orthodoxe.

Biographie

Yaacov Loupo est israélien. Enseignant, docteur en sociologie de l'université Paris-X, chercheur en Histoire et en Sciences politiques. Il a publié divers ouvrages et articles.