Méthode !, n° 17. Les genres au Moyen Age : la question de l'hétérogénéité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-906591-59-2
EAN : 9782906591592

Les genres au Moyen Age

la question de l'hétérogénéité

de ,

chez Vallongues

Serie : Méthode !. Vol 17

Paru le | Broché 177 pages

Public motivé

Revue
39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Nous t'affirmons méthode ! Revue de littératures »

Michel Braud, Valérie Fasseur : Avant-propos. Première partie : L'hybridation générique : Du jeu formel à l'engagement politique Formes d'oc et transgressions génériques : Jacques Gourc [Université de Toulouse Le Mirail] : Le trobar entre contrainte et transgression. Dominique Billy [Université de Toulouse Le Mirail (CLLE-ERSS)] : L'hybridation générique dans l'oeuvre de Cerveri de Girona. Florence Mouchet [Université de Toulouse Le Mirail] : Entre canso et sirventes : contrafacture et composition poético-musicale. Daniel W. Lacroix [Université de Toulouse Le Mirail] : Le brouillage des codes narratifs et didactiques dans les novas et ensenhamens occitans. Valérie Fasseur [Université de Pau et des Pays de l'Adour (EA 3003)] : Le point sur un i. Un exemple d'hybridation didactique dans Flamenca. Des récits qui construisent l'histoire : Dominique Bidot-Germa [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : Entre hybridation des genres et homogénéité du discours : les « chroniques » de Béarn et de Foix aux XIVe et XVe siècles. Véronique Lamazou-Duplan [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : Lorsque la greffe prend... De la compilation à l'hybridation générique dans l'Opus de Tholosanorum gestis de Nicolas Bertrand [1515]. Jean-Pierre Barraqué [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : L'oeuvre de Francesc Eiximenis ou le mélange des genres. Philippe Maupeu [Université de Toulouse Le Mirail] : Un peu de fiel mêlé au miel. Éthique et mélange des genres. Deuxième partie : Genèses, frontières et alentours du roman Cristina Noacco [Université de Toulouse Le Mirail] : Enide reflet de Guibourc ? Enquête sur les origines épiques du couple conjugal romanesque. Marion Bonansea [Université Lyon 2 (CIHAM)] : La guerre dans la Mort Artu : hybridation générique et clôture romanesque. Jean-René Valette [Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 (TELEM)] : Robert de Boron et l'hybridation du Graal : discours laïque et discours clérical. Lydie Lansard [Université de Toulouse Le Mirail] : Interférences auctoriales et oscillations génériques à l'oeuvre dans quelques réécritures en langue vernaculaire et en prose de l'Évangile de Nicodème. Fabienne Guillén [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : Le « mauvais genre » de La Célestine ?

Les quatorze contributions réunies dans ce volume s'interrogent sur les modalités de l'hétérogénéité générique dans les textes du Moyen Age, et sur la perception à laquelle elle pouvait donner lieu par les lecteurs médiévaux. Elles sondent les implications signifiantes de l'hybridation générique, érigée en loi de genre. L'hybridation est-elle elle-même une norme générique - une hybridation que seul le décalage temporel, au fond, nous amènerait à saisir comme hybridation ? Le lecteur médiéval percevait-il l'hybridation ou non comme un écart esthétique ? La question n'a pas de réponse simple ni unique.

Il s'agit, par-delà l'hétérogénéité formelle, guidée et ordonnée par une conscience créatrice forge de sens, de découvrir quels pouvaient être, dans l'esprit de l'auteur ou du lecteur médiéval, les facteurs de cohésion - de sens, de registre, de voix, ou autres - capables de mettre à distance la perception de la disparate générique, voire d'y reconnaître un atout structurel et esthétique, ferment d'un renouveau dont la préoccupation a constamment innervé la culture médiévale.