Méthode pour arriver à la vie bienheureuse ou La doctrine de la religion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782911199608

Méthode pour arriver à la vie bienheureuse ou La doctrine de la religion

de

chez Sulliver

Paru le | Broché 247 pages

Tout public

18.00 Indisponible

traduit de l'allemand par M. Bouillier | préface Henri Galinon


Quatrième de couverture

La philosophie de Fichte (1762-1814) fut, en son temps et selon son auteur, rarement comprise. Et s'il est vrai qu'elle eût une grande influence sur le romantisme allemand, Fichte dut parfois l'en défendre, à cause des malentendus qui s'introduisaient toujours entre lui et ses «disciples» (Novalis, Schelling, Schiller, Hegel, par exemple). Ce sont sans doute ces raisons qui le déterminèrent à donner de sa doctrine des exposés oraux et «populaires», plus directs et donc plus clairs que ses exposés «scientifiques».

La Méthode pour arriver à la vie bienheureuse (1806) est le «point culminant» de cette série de conférences, en laquelle sont présentés dans une clarté nouvelle les fondements de sa doctrine telle qu'il l'appronfondit après le tournant du siècle. Dans le cours de son développement sont également abordées pour la première fois bon nombre de questions indispensables à l'étude de sa pensée (le dépassement de la morale, les cinq points de vue sur le monde ...).

Le lecteur trouvera là une pensée qui prend vie, la manifestation, parfois lumineuse et violente, des liens qu'entretiennent toujours chez Fichte la philosophie, le cœur, et la nécessaire critique du temps.

Biographie

Die Anweisung zum seligen Leben, oder auch die Religionslehre fut publiée pour la première fois à Berlin en 1806 (aux éditions Reimer).

Première édition française : Paris, 1845 (Librairie philosophique Ladrange).

Du même auteur : Johann Gottlieb Fichte