Méthodes d'équations structurelles, recherche et applications en gestion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717843972

Méthodes d'équations structurelles, recherche et applications en gestion

chez Economica

Collection(s) : Recherche en gestion

Paru le | Broché 274 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les méthodes d'équations structurelles sont conçues pour analyser des rapports de causalité multiples et simultanés. Renouvelant les méthodes de régression multiple, elles traitent les effets linéaires entre plusieurs variables latentes. Leur usage est aujourd'hui étendu aux questions de mesure de validité, de fiabilité, d'analyse factorielle confirmatoire, de mesures linéaires longitudinales.

L'ouvrage présente les principales méthodes d'équations structurelles en conciliant les aspects méthodologiques et opérationnels. Il vise à développer leur usage pour les étudiants de deuxième et troisième cycles de gestion et des disciplines des sciences sociales et humaines. Il est également destiné aux chercheurs, aux experts et aux techniciens souhaitant faire de l'analyse des données sur des variables latentes (instituts statistiques, cabinets de conseils, observatoires, bureaux d'études, services marketing, stratégique, ressources humaines, etc.). L'analyse méthodologique est complétée par de nombreuses études de cas en marketing, management, gestion des ressources humaines et relations professionnelles. Ces études sont traitées et présentées avec les principaux logiciels d'analyse des données du domaine : LISREL, EQS, SEPATH et AMOS.

Biographie

Patrice Roussel est professeur des universités à l'IAE de Toulouse 1 et au Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les Ressources Humaines et l'Emploi (LIRHE).

François Durrieu est professeur assistant à «Bordeaux Ecole de management».

Eric Campoy est maître de conférences à l'université de Paris I - Panthéon Sorbonne et au Centre d'Etudes et de Recherches en Gestion des Organisations et des Ressources humaines (CERGOR).

Assaâd El Akremi est maître assistant à l'Institut Supérieur de Gestion de l'Université de Tunis (ISG) où il codirige une unité de recherche ; il est également chercheur associé au LIRHE.