Méthodes d'observation et d'expérimentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782843981692

Méthodes d'observation et d'expérimentation

chez Apogée

Collection(s) : Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales

Paru le | Broché 319 pages

Professionnels

22.00 Indisponible

édition Institut de recherche européen sur les institutions et les marchés | avec la collaboration de Laurent Denant-Boement, Olivier Droulers, Nicolas Gueguen et al.


Quatrième de couverture

L'observation et l'expérimentation, procédures empiriques essentielles, sont relativement peu pratiquées dans certains champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Pour pallier ce défaut d'intérêt, il s'agit ici d'en montrer la portée épistémique - non sans en pointer les limites par le tracé des problèmes épistémologiques et méthodologiques que ces techniques d'investigation soulèvent. Les recherches présentées ici s'organisent dans cette perspective : après l'engagement d'une réflexion épistémologique sur l'empirisme et l'induction, l'exposé de diverses techniques d'observation et d'expérimentation est étayé par la présentation détaillée d'applications. Ce qui, au-delà d'une visée illustrative, permet d'examiner les critères ayant présidé au choix des méthodes exploitées et les conditions de leur mise en oeuvre, et d'appréhender concrètement les limites et les contraintes qui leur sont associées.

Biographie

Philippe Robert-Demontrond est professeur à l'université de Rennes 1, chercheur au CREM (Centre de recherche en économie et management, UMR CNRS), et directeur de l'IREIMAR, Institut de recherche européen sur les institutions et les marchés, fédération de recherche relevant du CNRS qui couvre, via l'activité scientifique de ses unités constituantes, les champs disciplinaires des sciences économiques, politiques, juridiques, et de gestion.

Outre Philippe Robert-Demontrond, ont participé à la construction de cet ouvrage collectif : Laurent Denant-Boement, maître de conférences en sciences économiques ; Olivier Droulers, maître de conférences en sciences de gestion ; Nicolas Gueguen, maître de conférences en psychologie sociale et cognitive ; Céline Jacob, doctorante en sciences de gestion ; Christine Petr, maître de conférences en sciences de gestion ; Gildas Renou, doctorant en sciences politiques ; Bernard Roullet, doctorant en sciences de gestion.