Méthodes empiriques de recherche en communication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5578-0
EAN : 9782804155780

Méthodes empiriques de recherche en communication

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Info & com

Paru le | Broché 256 pages

Licence

26.00 Indisponible

préface Yves Winkin


Quatrième de couverture

Ce manuel propose une approche pratique et réflexive des méthodes empiriques de recherche en communication.

Après avoir exposé les principales caractéristiques des méthodes de recherche en communication privilégiant un ancrage ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes des pratiques d'investigation : observer, interviewer, photographier, documenter... L'approche qui est proposée émerge de rencontres avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire et journalisme) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette perspective peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie communicationnelle.

Cet ouvrage souhaite être un repère et un stimulant au passage à la pratique de la recherche concrète. Il est conçu et présenté pour amener l'étudiant à s'approprier les contenus de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique.

Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en information et communication et aux étudiants en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.

Biographie

Gérard Derèze est ethnologue et docteur en communication. Professeur à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) où il préside le Département de communication, il enseigne à l'École de journalisme de Louvain et est membre de l'Observatoire du Récit Médiatique. Il s'intéresse essentiellement aux pratiques empiriques croisant l'ethnographie et le journalisme, à l'anthropologie de la communication, aux approches documentaires, à la médiatisation du sport et aux questions de méthodes.