Méthodes et outils pour la gestion des connaissances : une approche pluridisciplinaire du knowledge management

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-372 pages
Poids : 774 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782100063000

Méthodes et outils pour la gestion des connaissances

une approche pluridisciplinaire du knowledge management

chez Dunod

Collection(s) : Informatiques

Paru le | Broché XII-372 pages

Professionnels

41.90 Indisponible

Quatrième de couverture

La gestion des connaissances est aujourd'hui un enjeu d'avenir pour toutes les sociétés dont le capital est de plus en plus constitué de «matière grise».

Cet ouvrage fournit une synthèse des méthodes et des outils utilisés à des fins de gestion des connaissances. Une fois établies les modifications de ce type de projet, les différentes phases du cycle sont analysées :

  • détection des besoins en mémoire d'entreprise ;
  • construction de la mémoire (base documentaire, base de connaissances, base de cas, mémoire distribuée, etc.) ;
  • diffusion et utilisation de la mémoire (serveurs de connaissances, collecticiels, diffusion via Internet/intranet, etc.) ;
  • évaluation et évolution de la mémoire.
  • Les problèmes liés à la gestion de multiples points de vue sont ensuite abordés et de nombreux exemples d'applications et de mises en œuvre sont présentés, notamment à travers les méthodes CommonKADS, CYGMA, KOD, MKSM et REX.

    Cette nouvelle édition s'enrichit d'un développement de la notion d'ontologie, et d'un chapitre consacré au Web sémantique.

    Cet ouvrage s'adresse aux directions informatiques, aux directions générales, ainsi qu'aux chefs de projets de «capitalisation des connaissances» ou d'«ingénierie des connaissances».

    Biographie

    Rose Dieng-Kuntz, Olivier Corby, Fabien Gandon, Alain Giboin, Joanna, Golebiowska, Nada Matta, Myriam Ribière.

    collaborent ou ont collaboré au sein de l'équipe de recherche ACACIA de l'INRIA à Sophia Antipolis. Ils travaillent sur la mémoire d'entreprise avec de grands groupes industriels ou organismes publics (Aérospatiale, ATOS, CSTB, Dassault-Aviation, INRETS, Renault, CSELT et T-NOVA) et dans le cadre de projets européens.