Méthodes et pratiques de la performance : le pilotage par les processus et les compétences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 550 pages
Poids : 835 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782708125148

Méthodes et pratiques de la performance

le pilotage par les processus et les compétences

de

chez Ed. d'Organisation

Paru le | Broché 550 pages

Professionnels

45.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Le succès d'une entreprise s'organise autour de trois mots clés :

  • valeur - la performance, c'est créer de la valeur pour des clients,
  • processus - créer de la valeur, c'est maîtriser des processus d'action collectifs,
  • compétences - maîtriser des processus d'action organisés, c'est développer des compétences.
  • Dans cette nouvelle édition largement renouvelée, l'accent a été mis sur les cas concrets et sur l'évolution du pilotage stratégique.

    Cette nouvelle édition largement renouvelée (allégement des exposés méthodologiques abstraits, développement des cas concrets, nouveaux chapitres sur le pilotage stratégique) s'adresse à tous ceux, décideurs, dirigeants, enseignants, étudiants, praticiens du management, qui souhaitent dépasser l'acquisition de recettes et saisir le mouvement d'ensemble dans lequel s'inscrivent les évolutions actuelles du pilotage d'entreprise.

    Les domaines abordés dans ce livre, conduite stratégique, contrôle de gestion, pilotage de performance, obéissent tous à un même objectif : développer la maîtrise de processus créateurs de valeur en acquérant et en développant des compétences collectives.

    Les multiples méthodes innovantes qui ont émergé depuis 20 ans et qui sont présentées ici (Qualité Totale, gestion par activités ABC/ABM, re-engineering, management par projets, Target Costing), renvoient au même constat : action et savoir sont au cœur du pilotage. Au fil du temps, cette évidence a parfois été oubliée au profit d'une gestion technocratique, qui occulte l'activité et la compétence derrière des représentations abstraites et des chiffres mythifiés. En s'appuyant sur l'expérience acquise à la faveur d'interventions dans une quinzaine de grandes entreprises et sur divers programmes de recherche, l'auteur replace ici les nouvelles méthodes de pilotage dans un cadre de compréhension commun, "la gestion par les processus et les compétences".

    Biographie

    Philippe Lorino, Polytechnicien, Ingénieur des Mines, Docteur en Sciences de Gestion, est professeur à l'ESSEC, Directeur du DEA "Gestion et Dynamique des Organisations" commun à l'ESSEC, l'Université Paris X, l'Ecole Polytechnique, l'Ecole des Mines de Paris et l'ESCP-EAP. Il conseille de nombreuses entreprises de nationalités et de secteurs divers.

    Après une carrière de haut fonctionnaire, il a participé à la Direction Financière d'un grand groupe industriel, présidé des programmes de recherche français (ECOSIP) et internationaux (CAM-I Europe) et publié plusieurs ouvrages et articles de gestion.

    Du même auteur : Philippe Messine