Méthodes, évaluation et recherches en psychologie clinique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-177 pages
Poids : 379 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100068050

Méthodes, évaluation et recherches en psychologie clinique

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Psycho sup

Paru le | Broché XI-177 pages

Licence

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose une vue d'ensemble de la complexité et de la spécificité du projet de la psychologie clinique et montre la continuité entre les méthodes, l'évaluation et la recherche. Son objectif est d'aider les étudiants de psychologie à intégrer les méthodes utilisées dans cette discipline, à développer une réflexion sur l'intérêt et les limites des modèles existants. Il doit leur permettre de saisir le rôle fondamental de l'investigation clinique dans la connaissance du fonctionnement psychologique d'un individu et dans l'établissement des orientations thérapeutiques. Il éclaire la logique de la démarche scientifique en testant des hypothèses centrées sur des questions émanant de la pratique de la psychologie. Considérer la personne totale est une orientation nécessaire pour une psychologie moderne et non sectaire qui donne place à la culture, à la pensée créative, à la subjectivité comme à l'approche scientifique des faits. Cette position considère que les particularités individuelles s'expliquent par la pluralité des processus psychologiques (biologiques, environnementaux, historique, relationnels, etc.) en jeu chez tout un chacun dans sa façon de s'adapter et de résoudre ses conflits. Sur cette question, la psychologie clinique peut proposer, à travers l'originalité de sa démarche, des réponses pertinentes que détaille cet ouvrage.

Biographie

Khadija Chahraoui Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'université de Bourgogne, elle est aussi membre du Laboratoire de Psychologie Clinique et Sociale de l'université de Bourgogne.

Hervé Bénony Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'université de Bourgogne, il est aussi directeur du Laboratoire de Psychologie Clinique et Sociale de l'université de Bourgogne.


Du même auteur : Hervé Bénony