Méthodes numériques directes de l'algèbre matricielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-133 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782729822460

Méthodes numériques directes de l'algèbre matricielle

de ,

chez Ellipses

Collection(s) : Mathématiques à l'université

Paru le | Broché IX-133 pages

Licence

15.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La collection Mathématiques à l'Université se propose de mettre à la disposition des étudiants de troisième, quatrième et cinquième années d'études supérieures en mathématiques des ouvrages couvrant l'essentiel des programmes actuels des universités françaises. Certains de ces ouvrages pourront être utiles aussi aux étudiants qui préparent le CAPES ou l'agrégation, ainsi qu'aux élèves des grandes écoles.
Nous avons voulu rendre ces livres accessibles à tous : les sujets traités sont présentés de manière simple et progressive, tout en respectant scrupuleusement la rigueur mathématique. Chaque volume comporte un exposé du cours avec des démonstrations détaillées de tous les résultats essentiels et de nombreux exercices. Les auteurs de ces ouvrages ont tous une grande expérience de l'enseignement des mathématiques au niveau supérieur.

Ce livre s'adresse aux lecteurs qui souhaitent acquérir rapidement les connaissances nécessaires pour traiter les problèmes parmi les plus fréquemment rencontrés en Analyse numérique : la résolution numérique des systèmes linéaires, la détermination du polynôme caractéristique d'une matrice. Il ne suppose aucune connaissance préalable en Analyse numérique : toutes le notions utiles sont soigneusement indiquées.
Seules sont présentées ici les méthodes directes, c'est-à-dire celles qui fournissent la solution exacte (mais qui, cependant, peut être entachée d'erreurs dues à l'arithmétique de l'ordinateur) en un nombre fini d'opérations arithmétiques élémentaires. Elles s'opposent aux méthodes itératives dans lesquelles est construite une suite qui, sous certaines conditions, converge vers la solution exacte. Ces dernières seront présentées dans un volume qui fera suite à celui-ci.
Les diverses sections ne sont pas de difficulté homogène. Les auteurs ont en effet voulu que chacun puisse venir, dans cet ouvrage, « faire son marché » un peu à sa guise. Cet ouvrage pourra ainsi convenir à des débutants en Analyse numérique, tout comme à des lecteurs plus avancés dans cette discipline.