Méthodologie d'introduction du télétravail pour les organisations publiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0109-9
EAN : 9782818601099

Méthodologie d'introduction du télétravail pour les organisations publiques

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 129 pages

Public motivé

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le télétravail constitue un thème de réflexion majeur, au carrefour de plusieurs problématiques : outil de gestion RH, mesure complémentaire d'un «plan de déplacements administration» ou d'un bilan carbone, modernisation des méthodes de management basée sur une plus forte autonomie de l'agent...

Ce guide présente une méthodologie d'introduction du télétravail spécifiquement centrée sur le secteur public. Il analyse le cadre juridique d'introduction, propose un panorama des outils techniques disponibles et définit les grandes étapes et les acteurs associés à une expérimentation.

Il donne des éléments précis de chiffrage permettant de constituer le budget d'introduction, ainsi qu'une méthode d'évaluation sur l'adoption du télétravail. Cette évaluation portera aussi bien sur une analyse des coûts/bénéfices que sur le retour sur investissement estimé pour chacun des acteurs.

Il présente enfin des témoignages de plusieurs organisations publiques, mais aussi de télétravailleurs et de managers, et il définit les dix facteurs clés de réussite d'un projet de mise en oeuvre du télétravail.

Ce guide est destiné à la fois aux employeurs publics, managers de services, DRH ou DSI, qui souhaitent mettre en place un projet de télétravail. Il est aussi destiné aux agents, qui y trouveront des arguments pour préparer un dossier de candidature.

Biographie

Pascal Rassat est consultant spécialisé en télétravail et gérant de la société CITICA. Auteur d'une étude du marché français du télétravail et des téléservices réalisée en 2006 pour la Datar, il intervient en tant que consultant sur les projets d'introduction du télétravail pour les agents/salariés des entreprises publiques et privées, mais aussi sur la mise en place du télétravail en tant qu'outil d'aménagement et de développement des territoires.

Il a supervisé de nombreuses missions portant sur l'introduction du télétravail dans les organisations publiques, collectivités ou administrations, missions qui portaient aussi bien sur la définition du scénario de déploiement du télétravail que sur le suivi de mise en oeuvre ou son évaluation. Il est enfin impliqué dans le projet WITE 2.0, retenu dans le cadre du FUI 10, visant à développer une plateforme technologique de télétravail.