Méthodologie en économie sociale familiale : filière aide et accompagnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7573-0457-0
EAN : 9782757304570

Méthodologie en économie sociale familiale

filière aide et accompagnement

de , ,

chez ASH

Collection(s) : ASH étudiants

Paru le | Broché 166 pages

Etudiants

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Méthodologie en économie sociale familiale

L'économie sociale familiale repose sur une conjugaison de relations entre le public, les organismes de tutelles, les partenaires, les financeurs et les professionnels. À cette multiplicité d'intervenants s'ajoute une mutiplicité de disciplines (éducation sanitaire, vie familiale et sociale...) dans des domaines très variés : surendettement, logement, organismes de consommation...

Ce contexte particulièrement exigeant nécessite l'apprentissage d'une méthode spécifique pour les étudiants en action sociale, afin qu'ils disposent des outils de recherche et d'analyse pour répondre aux questions qui pourront se poser dans le cadre d'exercice de leur profession.

Dans cette optique, une bonne maîtrise de la recherche bibliographique, du questionnaire, de l'entretien, de la revue de la littérature ou de la méthodologie de projet est indispensable.

Ces exercices font ici l'objet d'une description explicitée et illustrée de situations concrètes, issues de la pratique professionnelle. Les différentes démarches sont présentées de manière pédagogique, afin que l'étudiant en comprenne les objectifs, la procédure et les applications.

Cette troisième édition mise à jour (recherche bibliographique et documentaire ; représentation graphique ; exemples actualisés) et enrichie (note d'aide à la décision ; fiche d'observation d'un professionnel ; productions écrites à l'issue des stages) est l'outil incontournable des étudiants en ESF et en action sociale, leur permettant d'acquérir les démarches qui leur seront essentielles lorsqu'ils seront en poste.

Biographie

Remi Remondière, docteur en sciences sociales, est professeur de santé publique et sciences sociales et enseignant en BTS ESF et CESF.

Patrick Refalo est directeur adjoint du CNIL, professeur de santé publique et sciences sociales.

Corinne Rougagnou est titulaire d'un DESS en sciences de l'éducation, CESF et enseignante en BTS ESF et CESF

Du même auteur : Rémi Rémondière