Rayon Histoire
Métissage de la création théâtrale : Amérique hispanique-Espagne-France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14816-8
EAN : 9782343148168

Métissage de la création théâtrale

Amérique hispanique-Espagne-France


Collection(s) | Inter-national
Paru le
Broché 218 pages
textes réunis par Antonia Amo Sanchez, Marie Galéra
Public motivé

Quatrième de couverture

Métissages de la création théâtrale

Les travaux qui composent cet ouvrage proposent d'explorer et d'interroger les relations que l'Art Dramatique a tissées ou révélées entre les différentes aires culturelles hispanophones (Espagne et Amérique hispanique) et la France, à la charnière des XXe et XXIe siècles : comment le théâtre crée des relations artistiques, culturelles, sociales, communicationnelles mais aussi comment la mondialisation contribue à recréer le théâtre.

Il s'agissait d'aborder les points de confluence entre les productions artistiques émanant des différentes identités culturelles de l'aire hispanique (y compris les composantes culturelles dites minoritaires) et d'envisager leur passage et leurs traces dans le paysage culturel français. Points de contact abordés sous trois angles différents - mondialisation et minorités, métissages esthétiques, diffusion théâtrale - et qui constituent les trois parties de l'ouvrage. La première partie est consacrée aux dramaturgies issues de cultures d'Amérique latine (Mexique, Argentine, Colombie, Chili) ; la deuxième envisage les liens artistiques qui unissent l'Amérique latine et des cultures issues de la péninsule Ibérique ; et la dernière s'intéresse aux contacts que les dramaturgies hispaniques entretiennent, depuis plus de cinq décennies, avec la culture française.

Biographie

Antonia Amo Sánchez est maître de Conférences HDR à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et membre du laboratoire ICTT (Identité Culturelle, Textes et Théâtralité). Ses recherches portent sur le théâtre espagnol contemporain, en particulier sur ses liens avec l'histoire et la post-mémoire. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages et a publié de nombreux travaux sur la scène espagnole contemporaine.

Marie Galéra est maître de Conférences à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et membre du laboratoire ICTT (Identité Culturelle, Textes et Théâtralité). Ses travaux portent principalement sur le théâtre mexicain contemporain, la brièveté au théâtre et les dramaturgies de la frontière nord du Mexique. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages et a publié de nombreux articles sur le théâtre mexicain et cubain des XXe et XXIe siècles.

Avis des lecteurs