Metteur en scène aujourd'hui : identité artistique en question ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 550 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-5498-6
EAN : 9782753554986

Metteur en scène aujourd'hui

identité artistique en question ?

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 550 pages

Public motivé

Impression à la demande
26.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

avec la collaboration de Gabrielle Girot


Quatrième de couverture

Metteur en scène aujourd'hui

L'identité artistique du metteur en scène, question récurrente depuis la naissance de cette expression à la fin du XIXe siècle, est réactualisée à chaque nouvelle métamorphose souvent synonyme de nouvelle ère esthétique. Aujourd'hui, c'est dans la transversalité et l'intermédialité qu'apparaît cette interrogation, non seulement au sein des champs disciplinaires du théâtre (écriture, mise en jeu, mise en espace, technique, technologie notamment) mais aussi en collaboration avec tous les participants à la création artistique (acteur, scénographe, universitaire, scientifique, entre autres).

Cet ouvrage offre des regards nourris, engagés, distanciés et critiques à travers la parole d'artistes et d'universitaires, français et étrangers pour éclairer l'évolution des processus de création, des métiers et des équipes, des représentations et de la réception des spectacles d'aujourd'hui. À travers six parties, il questionne les relations des metteurs en scène avec le texte, les acteurs, les images, la performance, les dispositifs technologiques et la recherche scientifique. Après ce panorama kaléidoscopique d'un metteur en scène multiple et hybride, la septième partie pose la question de sa formation. Certainement pas exhaustif - une typologie précise et rigoureuse est impossible -, cet ouvrage tente de saisir quels sont les pratiques, les compétences, les savoirs et les techniques à l'oeuvre dans cette complexité à la fois individuelle et collective qu'est un spectacle de théâtre.

Utile à tout étudiant, enseignant, critique théâtral, professionnel du théâtre et de la culture en général, mais aussi tout public s'intéressant à la création contemporaine, cet ouvrage offre un large panorama des différentes figures du metteur en scène qui s'impose actuellement sur la scène française et internationale.

Biographie

lzabella Pluta est docteure ès lettres, critique de théâtre et traductrice, chercheuse associée au laboratoire de Cultures et Humanités digitales (univ. de Lausanne) et au laboratoire Passages XX-XXI (univ. Lyon 2). Elle est responsable de Theatre in Progress, auteure de l'ouvrage L'Acteur et l'intermédialité (L'Âge d'homme, 2011), et codirectrice du numéro de « Ligeia » intitulé Théâtres Laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd'hui (janvier 2015).

Diplômée en master d'études théâtrales (ENS de Lyon), Gabrielle Girot réalise une thèse sous la direction de Josette Féral (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) portant sur les relations entre performance art et théâtre au cours du XXe siècle et sur les pratiques performatives du théâtre actuel français.