Mettre en oeuvre le droit des usagers : dans les établissements d'action sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIII-214 pages
Poids : 467 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100059669

Mettre en oeuvre le droit des usagers

dans les établissements d'action sociale

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Action sociale

Paru le | Broché XXIII-214 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'usager prend désormais place dans le paysage de l'action sociale. Cela impose une nouvelle analyse des relations établies avec les professionnels.

Cet ouvrage propose une mise en œuvre précise et argumentée du droit des usagers. Il s'appuie sur les perspectives nouvelles qu'ouvre la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale (réforme de la loi sociale de 1975).

L'accent est mis sur le conseil de la vie sociale, espace essentiel de changement des mentalités. Les procédures désormais obligatoires sont déclinées et analysées à travers des exemples clairs accessibles à tout professionnel :

  • Projets institutionnel et individualisé d'où découlent l'admission et l'orientation ;
  • Livret d'accueil, recours à un médiateur, accès au dossier ;
  • Procédures disciplinaires, rapports hiérarchiques ;
  • Outil d'évaluation du respect de l'usager.
  • Les annexes fournissent la chronologie des principaux textes législatifs et une proposition d'élaboration du règlement de fonctionnement.

    Replaçant le droit des usagers dans le contexte des lois qui ont construit les droits de l'homme, ce livre invite également tous les acteurs de l'intervention sociale à une vision plus globale du lien social dans une société démocratique.

    Cette seconde édition, actualisée, prend en compte les dernières dispositions et projets de loi en vigueur, dans le secteur social et médico-social.

    Biographie

    Roland Janvier et Yves Matho sont respectivement assistant social et éducateur spécialisé de formation initiale. Ils sont actuellement directeurs d'établissements spécialisés dans le secteur social et médico-social.