Mettre en oeuvre le marketing touristique : innovation et digitalisation des territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0898-2
EAN : 9782818608982

Mettre en oeuvre le marketing touristique

innovation et digitalisation des territoires

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 89 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

sous la direction d'Alexandre Evin-Leclerc | introduction Jessica Tessier


Quatrième de couverture

Mettre en oeuvre le marketing touristique

Innovation et digitalisation des territoires

Les territoires et destinations touristiques sont impactés par les technologies du numérique et du digital. Le déploiement de la e-administration, le soutien de start-up et jeunes entreprises innovantes, la création de filières numériques, la promotion de nouveaux usages constituent autant d'exemples qui illustrent le fait que les territoires, avec l'aide des pouvoirs publics et des investisseurs privés, se sont résolument engagés dans l'implémentation du numérique au service de leurs habitants et entreprises.

À cette révolution numérique en marche se superpose celle de la refonte de la carte territoriale. La fusion de régions et la création de métropoles vont probablement modifier les dynamiques et enjeux d'attractivité et provoquer de nouvelles marques de territoire.

La combinaison de la digitalisation des modèles économiques, de la globalisation à marche forcée de l'économie et de la réforme de la carte territoriale va bien évidemment modifier en profondeur les fondamentaux de l'attractivité d'un territoire et, ce faisant, de sa marque et de son marketing. In fine, c'est bien la stratégie d'un territoire qui devra être repensée.

Que ce soit en termes de détermination de filières d'excellence, d'articulation avec d'autres territoires, de modes de gouvernance, de partenariats publics/privés, de formation des acteurs socio-économiques, d'instruments financiers ou encore d'offre de services à destination des résidents, le positionnement d'un territoire, sa contribution et sa valeur ajoutée dans une économie ouverte et mondialisée, son avantage compétitif par rapport à la concurrence vont devoir être questionnés.

Biographie

Alexandre Evin-Leclerc, après un parcours professionnel au sein de différents cabinets d'audit et de conseil, est actuellement directeur du cabinet Sémaphores. Il intervient pour le compte d'acteurs publics (secteur public local, administrations centrales et organisations internationales) et privés sur des enjeux d'efficience, d'amélioration de la performance opérationnelle et d'évaluation des politiques publiques. Il accompagne également des opérateurs touristiques dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie, et des équipes dans le cadre de processus de transformation des organisations.