Mettre en place et revisiter l'entretien professionnel : de l'obligation à l'acte managérial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0440-3
EAN : 9782818604403

Mettre en place et revisiter l'entretien professionnel

de l'obligation à l'acte managérial

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 85 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis 2010, l'entretien professionnel a une existence juridique dans la FPT. Il est désormais reconnu comme un outil managérial structurant de la politique RH. Indépendamment du cadre juridique encore trop souvent surdimensionné, la fonction RH porte des enjeux cruciaux pour les collectivités locales : maîtrise de la masse salariale, adaptation et développement des compétences, maîtrise des risques professionnels...

L'entretien professionnel doit être l'outil qui vous aide à embrasser l'ensemble de ces enjeux. Il constitue en effet pour la DRH le bon niveau de recueil des informations nécessaires à la réalisation de ses politiques : analyse et priorisation des besoins de formation, remontée des projets professionnels, actualisation de la fiche de poste... Le face-à-face évaluateur/agent et son compte rendu «contradictoire» garantissent la pertinence des remontées d'information. Leur consolidation, mise à disposition des cadres sous forme de tableaux de bord, alimente leur propre fonction managériale. L'entretien professionnel contribue à installer un management durable, dès lors qu'il est construit comme un outil au service des cadres, et non comme une simple procédure RH.

Ce dossier a été conçu pour vous aider à (re)donner du sens et du contenu à vos entretiens d'évaluation et à les utiliser comme un levier du partage de la fonction RH. L'entretien permet de parler «performance» : adapter les objectifs aux moyens disponibles et développer en permanence les compétences des agents pour les aider à s'adapter à un environnement toujours plus mouvant.

Biographie

Claire Vigeant est associée fondatrice du cabinet Public Impact Management, cabinet de conseil dédié aux collectivités locales. Ancienne élève de Sciences-Po Bordeaux et titulaire d'un DESS de politiques publiques locales, elle a commencé son parcours professionnel dans les collectivités locales sur des fonctions RH. Elle accompagne depuis 15 ans les collectivités locales en conduite du changement, RH et organisation. Elle est également formatrice au sein de l'INET sur la prise de poste en direction générale.