Mettre en place une charte documentaire : méthode et outils pour gérer les documents et les données

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 99 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1448-8
EAN : 9782818614488

Mettre en place une charte documentaire

méthode et outils pour gérer les documents et les données

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Les essentiels

Paru le | Broché 99 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mettre en place une charte documentaire

Méthode et outils pour gérer les documents et les données

À la faveur des projets de dématérialisation et des attentes des usagers, la production de documents et de données numériques est de plus en plus importante. La création d'un service public de la donnée en 2016 et le nouveau régime de protection des données personnelles en 2018 témoignent de la nécessaire et urgente prise de conscience pour assurer leur gestion. En effet, il est aujourd'hui essentiel d'optimiser ou de mettre en place la gestion documentaire pour faciliter le partage des informations en interne, avec ses partenaires et avec les usagers, et de prévoir leur destruction ou leur archivage au bout d'un temps défini dès leur création.

L'élaboration d'une charte documentaire, complément essentiel de la charte informatique, permet donc de s'organiser, de définir les rôles et responsabilités des acteurs concernés, de rappeler le cadre législatif et réglementaire, et de mettre en place des bonnes pratiques.

Cet ouvrage, orienté sur le contexte organisationnel d'une collectivité territoriale, vous propose une aide pour préciser tous ces éléments et rédiger ou mettre à jour une charte documentaire.

Archiviste, qualiticien, chargé de projet informatique ou organisationnel, documentaliste, informaticien, vous trouverez ici les outils adaptés à votre situation.

Des encarts vous aideront à cibler l'essentiel dans chaque partie et un sommaire de charte ainsi qu'un exemple sont proposés en annexes.

Biographie

Responsable de services d'archives municipales depuis une dizaine d'années, Katell Auguié est une « touche-à-tout » dans le domaine de l'information mais s'est spécialisée dans les enjeux du numérique. Elle est notamment impliquée dans l'accompagnement des projets de dématérialisation de sa collectivité.

Coline Vialle travaille depuis 2008 sur la maîtrise du cycle de vie des informations numériques et sur l'archivage électronique en collectivité. Elle collabore avec les informaticiens et de nombreux services pour améliorer et faciliter la création, l'organisation, le partage et l'archivage des documents et des données.