Meurs et deviens : du génocide à l'exil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-905686-92-3
EAN : 9782905686923

Meurs et deviens

du génocide à l'exil

de

chez Kirk publishing

Paru le | Broché 379 pages

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1915, profitant de la Première Guerre mondiale, le Gouvernement Jeune-Turc décide en secret l'extermination du peuple arménien, au nom d'un rêve panturquiste. Les Arméniens sont coupables d'exister. L'arrêt de mort est dissimulée derrière une prétendue mesure de déplacement.

L'auteur retrace l'odyssée infernale de familles arméniennes essayant désespérément d'échapper à la monstrueuse machine génocidaire conçue pour les broyer, d'un camp de la mort à un autre. Les rares survivants sont transformés en apatrides, voués à l'errance, en quête d'une terre d'asile.

Des centaines de milliers d'exilés, animés par la rage de survivre, affrontent l'indifférence ou le rejet, surmontent la détresse ou l'adversité et se dispersent dans le monde entier.

Après avoir été victimes du premier génocide du 20cme siècle, voilà les Arméniens acteurs involontaires du premier drame migratoire de ce même siècle. Cette incroyable histoire se situe à la limite de l'intraduisible et tient en haleine le lecteur de bout en bout.

Biographie

Maurice Dolmadjian, né en 1944 est agrégé de philosophie. Etudiant, il s'engage dans l'Union des Etudiants Arméniens d'Europe, enseignant de philosophie en Lycée et est parallèlement militant au Comité de Défense de la Cause Arménienne à Lyon puis à Grenoble. Conseiller pédagogique, il perfectionne sa passion de transmettre. Il est élu maire de son village de Saint-Honoré dans l'Isére de 1989 à 1995. A partir de 2010, conférencier itinérant sur l'histoire contemporaine du peuple arménien. Il sera co-président du Centre National de la Mémoire Arménienne de Décines de 2015 à 2016. Il est actuellement, professeur de philosophie à L'Université Inter-Ages du Dauphiné. « Meurs et déviens » est l'aboutissement d'une quête mémorielle ininterrompue.