Paru le 10/06/2012 | Broché 286 pages
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L'histoire des résistances actives à l'action de l'Inquisition est demeurée jusqu'ici dans l'ombre, alors que les ouvrages sur ce tribunal et ses victimes se comptent par centaines. Le livre de Jacqueline Guiral-Hadziiossif traite un épisode clé de l'histoire de l'Inquisition, l'assassinat de Pedro Arbues, premier Inquisiteur aragonais, dans la cathédrale de Saragosse en 1485. Grâce à des documents inédits et non exploités jusqu'ici, le livre retrace les étapes du complot, en analysant les mobiles et les raisons qui ont provoqué ce passage à l'acte, dans une société médiévale fractionnée par des rivalités économiques, les luttes politiques et les vieux relents d'une conversion de masse des notables juifs en 1415. Les convertis devenus « les mauvais chrétiens », les « marranes », affrontent ici à travers les délations anonymes des « vieux chrétiens », des juifs et des musulmans, les haines et les vindictes que nourrit leur ascension sociale réussie au sein d'une communauté divisée. La société urbaine est ainsi reconstruite dans sa réalité sociale, quotidienne, presque matérielle grâce à la foule des informations détaillées que livrent les archives du tribunal inquisitorial. À travers l'assasinat de l'Inquisiteur et de la répression du complot, c'est l'histoire du dernier soubresaut de la société médiévale et de l'émergence de l'État moderne avec ses instances de contrôle et de contrainte qui est ici racontée.
Jacqueline Guiral-Hadziiossif, ancien membre de la Casa de Velazquez, est spécialiste de l'histoire de l'Espagne médiévale. Agrégée d'histoire, docteur d'État, elle a enseigné à l'Université de Nancy et à l'Université de Paris X-Nanterre comme maître de conférences. Elle a publié Valence, port méditerranéen 1415-1520, aux Éditions de la Sorbonne et plusieurs articles sur l'histoire économique et sociale du Moyen Âge en Méditerranée. Parmi ses centres d'intérêts on relève l'étude des conflit au sein des sociétés multiculturelles des villes en péninsule ibérique et le sort des convertis et de la diaspora juive.