Meurtres pour mémoire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1069 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7548-0662-6
EAN : 9782754806626

Meurtres pour mémoire

de

chez Futuropolis

Paru le | Relié 240 pages

25.40 Indisponible

illustrations Jeanne Puchol


Biographie

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. De 1966 à 1975, il travaille comme imprimeur dans diverses entreprises, puis comme animateur culturel avant de devenir journaliste dans plusieurs publications municipales et départementales. En 1983, il publie Meurtres pour mémoire, première enquête de l'inspecteur Cadin qui retrace la manifestation des Algériens en octobre 1961 et la répression policière qui fit une centaine de morts.
De nombreux romans noirs suivent, dont
La Der des ders, La mort n'oublie personne, Mort au premier tour... Avec Zapping, Didier Daeninckx propose une série de destins sur lesquels la télévision a exercé son influence, avant, pendant, après et parfois parallèlement à ses émissions. Cannibale, inspiré par un fait authentique, se déroule pendant l'Exposition universelle de 1931.
Écrivain engagé, Didier Daeninckx est l'auteur de plus d'une cinquantaine de romans et recueils de nouvelles.

Jeanne Puchol est née en 1957 à Paris. Après des études de photographie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, elle publie en 1983 sa première bande dessinée, Ringard ! aux éditions Futuropolis. Cinq autres titres suivront chez cet éditeur. En 1985, en compagnie de plusieurs dessinatrices, elle signe dans Le Monde un manifeste remarqué, « Navrant », dénonçant le machisme dans la presse de bande dessinée de l'époque.
Tout en travaillant pour la presse, Jeanne Puchol illustre deux romans policiers,
Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx et Groom de Jim Thompson. Pour le magazine (À suivre), elle réalise, dans les années 1990, Cabaret des espoirs avec Laurent F. Bollée et, dans un tout autre registre, les aventures acidulées de Judette Camion en compagnie dAnne Baraou.
Multipliant les collaborations, la signature de Jeanne Puchol est par ailleurs associée à celles de Rodolphe, Frank, Valérie Mangin, et Michel Boujut, le temps d'une excellente adaptation d'un épisode du Poulpe :
Les Jarnaqueurs.
Dessinatrice subtile et discrète, Jeanne Puchol est également l'auteur de deux bandes dessinées : Haro sur la bouchère  ! et La bouchère au bûcher.

Du même auteur : Didier Daeninckx