Rayon Essais
Mézenc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 979-10-90634-48-0
EAN : 9791090634480

Mézenc


Paru le
Broché 103 pages
gravures John Spencer Mac Gregor
préface Belinda Cannone

Quatrième de couverture

Mézenc

« Il a neigé là-haut. De la vieille construction des monts, se dresse le sommet comme un Caucase qui troue les lointains entièrement livrés au printemps. Il a neigé sur les feuilles des narcisses, il a neigé au-dessus du printemps, des cerisiers en fleur, de l'herbe montante ; et dans le ciel matinal où le soleil d'avril a passé la ligne de la course rasante qui nous maintenait dans le froid, le mont fait remarquer qu'il a été érigé par des forces colossales, et que, seul, il s'est montré digne de recevoir cette irréprochable blancheur. » Ce livre sur le Mézenc est celui d'une mémoire. Une mémoire qui visite les traces et les ruines, l'appartenance et la rétribution. C'est la poésie de ce haut pays que Jean-Paul Rogues partage au fil de ces pages.

Biographie

Jean-Paul Rogues est né au Puy-en-Velay. Il n'a jamais rompu avec ce territoire, montagnes et rivières. Maître de conférences en littérature du XXe siècle, il a écrit sur Alain-Fournier, Claude Roy, Georges Haldas, Yordan Raditchkov, Henri Raynal ainsi que dans la Revue du Mauss.

Il y a une dizaine d'années, John Spencer Mac Gregor a installé ses presses à graver et son atelier de typographie dans une ancienne grange rénovée d'un hameau de la haute vallée de l'Allier en Haute-Loire. Originaire d'Angleterre, d'ascendance écossaise, il travaille essentiellement avec le Royaume-Uni, mais aussi les Pays-Bas. Il est l'auteur d'illustrations dans de nombreuses parutions, mais aussi d'affiches et de tirages d'art. Ses oeuvres sont régulièrement exposées en galeries.

Belinda Cannone est romancière et essayiste, docteur en littérature comparée. Auteure de nombreux ouvrages, elle a publié notamment S'émerveiller (Stock, 2017) ; La Forme du monde (Arthaud, 2019) ; Petit éloge de l'embrassement (Folio 3 euros). Elle a adopté la forme de la nouvelle dans son dernier ouvrage, Les Vulnérables (Stock, 2024).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Rogues

Le Plateau

Velay : lieux dits, lieux peints

La taillide : un pêcheur en Haute-Loire

S'écarter du sujet

Retour

Les Pires hypothèses