Collection(s) : Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble
Paru le 25/02/2002 | Broché 79 pages
Etudiants
On sait que l'œuvre de Michel-Ange ouvre un espace créatif radicalement nouveau, subversion radicale des conventions esthétiques de son époque. Sérgio Ferro décrypte l'une des œuvres majeures de l'artiste : la sacristie de San Lorenzo à Florence. Il montre en quoi un véritable travail critique s'énonce depuis la matière même de l'œuvre architecturale et sculptée. Mais au-delà encore, suivant un processus rigoureux d'interprétation inspiré de la sémiologie Ch. S. Peirce, la lecture attentive que propose S. Ferro a valeur de modèle. L'auteur pose ainsi les fondements d'une herméneutique originale, rendue plus sensible encore par sa propre expérience d'artiste-peintre et d'architecte.
Sérgio Ferro, brésilien, est peintre, architecte et enseigne depuis près de 26 ans à l'Ecole d'architecture de Grenoble. Fondateur du Laboratoire "Dessin/Chantier", il poursuit depuis les origines de sa pratique l'élaboration d'une théorie remarquable dont ce livre est une trace indispensable.