Michel-Ange : origines d'une renommée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-1062-4
EAN : 9782754110624

Michel-Ange

origines d'une renommée

de

chez Hazan

Collection(s) : Bibliothèque Hazan

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

30.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Ce livre prend Michel-Ange « au mot », aux mots que l'on a pu dire sur son tempérament, sur ses oeuvres, sur sa physionomie comme à ceux qu'il a lui- même produits, bons ou mauvais, manifestation de son génie indépassable ou de sa « terribilità ».

Nourri par les sources littéraires contemporaines, le texte propose un « portrait » de cet artiste à nul autre pareil, un aperçu de son art et des concepts esthétiques qui ont été, peu à peu, élaborés à partir de ses productions artistiques. Notes, poèmes et correspondance, associés aux nombreux témoignages laissés par ses proches, par ceux qui lui vouaient un culte sans faille ou par ses ennemis les plus virulents, composent un portrait physique, moral et esthétique de cet artiste unique, aussi bien peintre que sculpteur, architecte que poète.

Chapitre après chapitre, les thèmes envisagés (naissance, terribilità, mélancolie, dessin) mettent en avant des questions proprement artistiques (l'iconographie, les conceptions esthétiques, la formation de l'artiste) et des problèmes plus spécifiquement biographiques (personnalité, tempérament, relations familiales). En plongeant dans cette littérature singulière, faite d'écrits intimes comme de traités artistiques, de lettres comme d'échanges philosophiques, le lecteur découvrira un « homme-monde », unique dans l'histoire de l'art, et, par ce portrait d'encre, où la fiction importe autant que les faits, verra se dévoiler les traits d'un « ange, plus divin qu'humain ».

Biographie

Guillaume Cassegrain est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Grenoble-Alpes. Spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance, il a notamment publié une monographie sur Tintoret (Hazan, 2010), La Coulure. Histoires de la peinture en mouvement (XIe-XXIe siècles) [Hazan, 2015], Roland Barthes ou l'image advenue (Hazan, 2015), et Représenter la vision (Actes Sud, 2017).

Du même auteur : Guillaume Cassegrain