Michel-Ange et autres nouvelles florentines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782856169483

Michel-Ange et autres nouvelles florentines

de

chez Presses de la Renaissance

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 209 pages

Poche
15.30 Indisponible

traduit du russe par Michel Dumesnil de Gramont, actualisée et corrigée par Victor Loupan


Quatrième de couverture

Au XVe siècle, Rome, capitale de la chrétienté, est un immense chantier dont le Vatican est le coeur et l'âme. Précédé par une réputation hors du commun, Michel-Ange, l'artiste le plus adulé de la Renaissance italienne, arrive dans le Ville éternelle la tête pleine de rêves et de projets, pour y découvrir une réalité où sa liberté de création et sa dignité d'homme sont constamment remises en cause par un entourage papal qui fait de l'intrigue l'un des beaux-arts. Il croyait être protégé par l'invitation personnelle du Saint-Père. Erreur ! Rome n'est pas Florence...

Avec une maestria digne des plus grands, l'auteur nous fait partager la vie de Michel-Ange, au jour le jour, allant jusqu'à nous convier - privilège extrême ! - à la création de la chapelle Sixtine. Avec finesse et doigté, en marge du récit, il arrive en sus à poser la question, éternelle et si moderne, du rapport de l'artiste avec le pouvoir et du sens profond de la création artistique.

Les deux nouvelles qui complètent le volume, «La science de l'amour» et «L'amour est plus fort que la mort», sont de délicieux contes florentins. Elles ont pour sujet le libertinage et ses pièges pour la première, et la pureté des sentiments en conflit avec les conventions sociales pour la seconde.

Biographie

Figure de proue du symbolisme russe, Dimitri Merejkovski est l'un des auteurs les plus admirés et les plus lus de la première moitié du XXe siècle. Esthète de haute volée, il connaît la gloire mondiale avec sa trilogie Le Christ et l'Antéchrist, publiée en 1905. Nombre de romans, de biographies, de recueils de nouvelles et d'ouvrages à caractère théosophique suivront, donnant à cette oeuvre une grande cohérence esthétique et intellectuelle. Fuyant la terreur bolchevique, il s'installera à Paris au début des années 1920 pour y demeurer jusqu'à la fin de ses jours.

Du même auteur : Dimitri Merejkovski