Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Michel-Ange sculpteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 1018 g
Dimensions : 18cm X 21cm
ISBN : 978-2-7427-9159-0
EAN : 9782742791590

Michel-Ange sculpteur


Paru le
Broché 319 pages
photographies Aurelio Amendola
traduit de l'italien par Anne Guglielmetti
Tout public

Quatrième de couverture

Michelangelo Buonarotti (1475-1564) fut avec son presque contemporain Léonard de Vinci l'un de ces "génies" de la Renaissance qui ont excellé dans tous les domaines auxquels ils se sont intéressés. Michel-Ange fut donc à la fois peintre et poète, ingénieur et architecte, mais aussi sculpteur - activité des plus nobles à ses yeux puisqu'il alla jusqu'à signer "Michelagnolo schultore" sur un dessin auquel il tenait particulièrement.

Renouvelant notre connaissance de l'oeuvre sculptée du grand Florentin - à qui Vasari consacra un livre entier de ses Vies... -, cet ouvrage remonte aux sources documentaires, jusqu'ici négligées, qui témoignent de toutes les étapes de la création, depuis la recherche des blocs de marbre - matériau emblematique pour Michel-Ange - jusqu'aux célébrations des oeuvres au fil des époques. Il nous fait redécouvrit aussi toute une production sous-estimée du maître : des sculptures sur bois, des croix, des maquettes.

Dans une confrontation aussi heureuse visuellement que riche d'enseignements, les photographies originales d'Aurélien Amendola révèlent bien des desseins secrets du maître dont il n'existe aucune trace sur papier et que celui-ci à traduits directement dans la matière, sous une impulsion créatrice guidée par une suprême assurance technique.

Cet ouvrage est la réédition en petit format et en version intégrale du grand Michel Auge sculpteur, Actes Sud, 2006.

Biographie

Cristina Acidini Luchinat est historienne de l'art longtemps rattachée au Ministero per i Beni e le Attività culturalt. Naguère directrice de la Soprintendenza per i beni artistici e storici de Florence, avant sa nomination comme inspecteur général pour le Ministero per i Beni e le Attività culturali. Elle dirige actuellement l'Opificio delle Pietre Dure à Florence, un institut national consacré à la conservation des oeuvres d'art. Elle a beaucoup publié, et notamment en France : Benozzo Gozzoli, La Chapelle des Mages (Gallimard-Electa, 1994) ; Botticelli : les allégories mythologiques (Gallimard, 2001) ; Trésors des Médicis (Somogy, 1998) ; Les Jardins des Médicis (Actes Sud, 1997 et réédité en 2000) ; avec Massimo Listri, Tables d'exception, styles traditionnels et contemporains (Citadelles & Mazenod, 2008).

Avis des lecteurs

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