Michel Lecouteux conte et raconte en cauchois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918856-16-0
EAN : 9782918856160

Michel Lecouteux conte et raconte en cauchois

de

chez Pucheux

Paru le | Broché 254 pages

19.00 Indisponible

préface Etienne-Henri Charamon


Quatrième de couverture

Le Pucheux

Michel Lecouteux conte et raconte en cauchois

Le conteur, Michel Lecouteux, membre de l'Université Rurale Cauchoise, a publié depuis de nombreuses années dans la rubrique « Parlons cauchois » de l'hebdomadaire Le Courrier Cauchois, ses histoires, contes, anecdotes, récits... écrits dans la langue maternelle qui est le cauchois, variante du normand. Ces textes savoureux ont été rassemblés dans ce recueil.

L'association Le Pucheux a pour vocation de faire connaître l'histoire, la langue et les traditions de la Normandie, principalement du nord de la Seine. Elle organise chaque année fin novembre à Fontaine-le-Bourg, le Salon du Livre Normand et assure depuis 1998, la publication d'ouvrages régionaux.

Biographie

Cinquième enfant d'une famille de six garçons, Michel Lecouteux est né en 1934 à St-Vaast-du-Val. En 1940 la famille se réinstalle à St-Maclou-de-Folleville dans une exploitation plus grande. C'est à Tôtes qu'il va à l'école et, en 1948, Certificat d'études en poche, il reste à la ferme avec ses aînés pour aider à bien des travaux agricoles. A la pratique, s'ajoute la théorie avec des cours par correspondance ; ceci couplé avec le plaisir de la lecture.
Après le service militaire, Michel Lecouteux reprend sa place dans la ferme familiale. A son mariage en 1958, il remplace son beau-père à la tête de son exploitation à Biville-la-Baignarde jusqu'en 1965. Ensuite, vient une série de déboires à cause de malversations d'une notaire dans un droit au bail et il se retrouve dans une ferme plus petite à Ancretièreville-Saint-Victor. En 1990, il bénéfice de la préretraite.
Michel Lecouteux a toujours aimé raconter des histoires en famille mais c'est à l'occasion d'un concours organisé en 1989 par l'U.R.C., qu'il se lance dans l'écriture en cauchois, celui de sa langue maternelle apprise grâce à son milieu rural et d'une personne, déjà âgée quand il était enfant, un grand-père de substitution en quelque sorte, venu travailler à la ferme familiale ; ses facultés littéraires ont fait le reste.
Michel Lecouteux ne se contente pas de profiter de ses dons de conteur mais il s'intéresse aussi à la signification des mots et leur prononciation. Nous souhaitons qu'un jour puisse paraître un CD de ses histoires pour profiter pleinement de la truculence et des intonations de son parler cauchois dont certains n'hésitent pas à dire qu'il date d'avant la guerre de 1914