Michel Petrucciani

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 623 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84167-713-9
EAN : 9782841677139

Michel Petrucciani

de

chez D. Carpentier

Paru le | Broché 285 pages

Tout public

20.20 Indisponible

préfaces Alexandre Petrucciani, Didier Lockwood


Quatrième de couverture

Michel Petrucciani

Pianiste de jazz et compositeur majeur de la fin du XXe siècle, Michel Petrucciani, décédé à l'âge de 36 ans, a traversé son époque comme une étoile filante.

Petit homme aux os de verre, à la frêle silhouette mais à l'inébranlable génie, il a suscité l'émerveillement, tant il inspirait l'humilité.

Ceux qui l'ont écouté ont été touchés au coeur, ceux qui l'ont vu sur scène et ceux qui ont croisé son chemin ont été marqués pour toujours.

Son ascension fulgurante, le succès, la reconnaissance, les honneurs, les distinctions ont fait partie de son monde et les plus grands artistes l'ont respecté et admiré.

Malgré sa santé « plus fragile que la feuille à l'arbre », le masque de la douleur et de l'affliction n'a jamais pris le pas sur sa joie de vivre, sa générosité et son talent.

Sa musique surgit d'une mystérieuse source, tant ses mélodies illuminent l'âme de ceux qui les écoutent tel un « oiseau tissé en fil de Paradis ».

Sa force et ses faiblesses ne faisaient qu'un. Il était Vézelay et Sancerre en même temps.

Cultivant la foi à travers son art, il a hissé l'homme à son plus haut degré d'exigence pour toucher Dieu du bout des doigts. Vénérant Bacchus et l'art de bien vivre, il a versé dans les excès pour mieux « partir en barigoule ».

À travers de nombreux témoignages, d'anecdotes et de documents uniques, cette toute première biographie est un ouvrage engagé et bouleversant car il entrelace le sublime d'un génie musical à la souffrance d'une affection irréversible.

Dans la nuit étoilée de la musique, couleur jazz, ce portrait révèle la vie exceptionnelle d'un artiste hors du commun pétri d'humanité.

Biographie

Benjamin Halay est né en 1970.
Musicologue, pianiste, directeur d'école de musique, programmateur et organisateur d'événements, créateur du festival « Val de Jazz », il réalise, en 1997, le premier travail universitaire consacré à Michel Petrucciani et travaille avec lui durant les cinq dernières années de sa vie.