Michel Thersiquel & Bruno Le Floc'h : une rencontre : exposition, Moëlan-sur-Mer, du 17 juin au 17 septembre 2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 47 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36833-177-4
EAN : 9782368331774

Michel Thersiquel & Bruno Le Floc'h

une rencontre
exposition, Moëlan-sur-Mer, du 17 juin au 17 septembre 2017

de ,

chez Locus solus

Paru le | Broché 47 pages

Tout public

9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Michel Thersiquel

1944-2007

Trop tôt disparu, Michel Thersiquel laisse une oeuvre construite les yeux dans les yeux. Fils d'un photographe-horloger de Bannalec dont il reprendra la boutique en 1973, il garde de sa formation le goût de la précision et un haut niveau d'exigence.

Mais, féru de liberté, il ouvre en 1966 une galerie à Pont-Aven et devient l'ami des écrivains Xavier Grall, Glenmor, Georges Perros... Comme eux, il rejette la Bretagne carte postale et veut se démarquer des images convenues. Cette quête le mène des intérieurs ruraux bigoudens, saisis dans une vérité ethnographique, aux pensionnaires en rééducation fonctionnelle de Kerpape, sur lesquels il pose un regard inédit. D'autres travaux de longue haleine se focalisent sur les formes et les lumières. Parallèlement, il multiplie les portraits noir et blanc, en lumière naturelle sous la verrière de son atelier, publie régulièrement et expose en des lieux prestigieux, jusqu'à la Bibliothèque nationale. On retrouve sa patte dans ses reportages pour Le Chasse-Marée, ArMen et Bretagne Magazine.

Après avoir failli disparaître accidentellement dans un incendie, le fonds Thersiquel a été confié en 2012 au Port-musée de Douarnenez, et sa diffusion à l'association Les Amis de Michel Thersiquel.

Un photographe, un auteur de bande dessinée et entre eux, la Bretagne.

Michel Thersiquel a produit des images qui touchent à l'essentiel de ce pays et sont instantanément devenues classiques.

Bruno Le Floc'h a publié des albums puissants et délicats, élevés eux aussi dès leur parution au rang d'incontournables.

Pour la première fois rapprochées, leurs oeuvres entament ici un dialogue original. Ce choix est assorti de commentaires qui apportent un éclairage esthétique et biographique sur ces deux irremplaçables créateurs.

Biographie

Bruno Le Floc'h
1957-2012
Né en 1957 à Pont-l'Abbé, Bruno Le Floc'h se fait d'abord un nom dans le domaine du dessin animé. Après des études à l'École des Arts décoratifs de Paris, remarqué par le réalisateur Jean-François Laguionie, il collabore à des longs-métrages d'animation. En 2004, il est ainsi le co-créateur graphique du L'île de Black Mór, plusieurs fois primé.
En 2003, il rejoint le monde du 9e art en signant le recueil de nouvelles illustrées Au bord du monde où il rend hommage à la Bretagne de son enfance... L'année suivante, il publie Trois éclats blancs qui lui vaut le prix René-Goscinny du meilleur jeune scénariste, et enchaîne avec d'autres bijoux graphiques et narratifs : Une après-midi d'été (2006), Paysage au chien rouge (2007), Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest ! (2009) et la trilogie Chroniques Outremers (2011-2012).
Depuis sa disparition en octobre 2012, l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h fait vivre son oeuvre et pérennise son souvenir à travers publications et expositions.

Du même auteur : Bruno Le Floc'h