Michelangelismes : la réception de Michel-Ange entre mythe, image et création (1875-1914)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 529 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37896-177-0
EAN : 9782378961770

Michelangelismes

la réception de Michel-Ange entre mythe, image et création (1875-1914)

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Oeuvres en sociétés

Paru le | Broché 529 pages

Public motivé

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préface Pierre Wat


Quatrième de couverture

Michel-Ange suscite un culte sans égal dans l'Europe de la fin du XIXe siècle. Les écrivains lui rendent hommage, ses oeuvres reproduites ornent les maisons et les artistes rêvent de lui ressembler. De Gabriele D'Annunzio à Auguste Rodin, figures et réseaux propagent ce phénomène. Michel-Ange devient ainsi un formidable outil pour repenser l'image de l'artiste et la relation à la matière, pour explorer le potentiel subversif du corps nu et s'aventurer vers le sublime et le monumental.

Ce livre emmène le lecteur sur les traces d'un mythe artistique qui traverse l'histoire du goût, l'imaginaire et la création de l'époque. Le revival de l'artiste fait néanmoins émerger un débat animé sur les usages multiples et contradictoires du passé. Peut-on réellement refaire du Michel-Ange à l'aube du XXe siècle ? Où se situe la limite entre l'imitation et l'émulation, entre l'inspiration et le pastiche, entre la nostalgie et l'idéologie ? C'est finalement une réflexion plus ample sur les notions de réception, de filiation et de tradition que ces « michelangelismes » fin-de-siècle vont dévoiler.

Biographie

Sara Vitacca est docteure en histoire de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis-Académie de France à Rome, elle a enseigné dans plusieurs universités en France et poursuit actuellement ses recherches à la Bibliotheca Hertziana - Max Planck Institute for Art History de Rome. Ses travaux portent sur l'art et la culture visuelle du XIXe et XXe siècles, sur la réception et la fabrication des mythologies d'artiste, et sur la représentation des corps et de la virilité au début du XXe siècle.