Michelangelo Antonioni : anthropologue de formes urbaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-278-2
EAN : 9782360132782

Michelangelo Antonioni

anthropologue de formes urbaines

chez Riveneuve

Collection(s) : Théories et pratiques du cinéma

Paru le | Broché 145 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

sous la direction de José Moure et Thierry Roche


Quatrième de couverture

De l'Italie à la Chine, de Londres à Los Angeles, Michelangelo Antonioni a toujours filmé des villes et à travers elles, sa ville natale Ferrare. Des rues romaines désertes que les employés municipaux de N.U. balaient au petit matin jusqu'à la maquette de la cité du futur que les architectes de Zabriskie Point rêvent de faire naître au milieu du désert, l'espace urbain s'affirme. Le centenaire de la naissance du cinéaste a été l'occasion de revenir sur une oeuvre au travers de laquelle il n'a cessé de s'interroger sur l'homme et son rapport à l'espace, son devenir dans un tissu relationnel de plus en plus complexe.

Questionner les formes que prend l'urbanité dans les films de Michelangelo Antonioni, c'est se demander en quoi les image si singulières créées ou captées par le regard du cinéaste supposent et engagent un geste et une vision qu'on pourrait qualifier d'anthropologiques.

Fruit d'un travail mené par des chercheurs italiens et français provenant d'horizons disciplinaires distincts (cinéastes, philosophes, spécialistes du cinéma, architectes-urbanistes, anthropologues), ce premier numéro de la collection Théories et Pratiques du Cinéma entend contribuer au nécessaire décloisonnement des appréhensions «scientifiques» du monde.

Biographie

José Moure est professeur en études cinématographiques à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il dirige l'équipe «Cinéma & audiovisuel» de l'Institut ACTE (Sorbonne Paris 1 & CNRS).

Thierry Roche est professeur en études cinématographiques à l'Université Aix-Marseille et membre du LESA. Il centre ses recherches sur le cinéma documentaire, la question du paysage, Antonioni et le néoréalisme.