Michèle Leclerc, organiste flamboyante : 30 avril 1939-12 septembre 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84960-401-4
EAN : 9782849604014

Michèle Leclerc, organiste flamboyante

30 avril 1939-12 septembre 2006

de

chez J. Do Bentzinger

Paru le | Broché 246 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Après avoir sillonné l'Allemagne en tous sens pour rencontrer les collègues, anciens élèves, famille et amis du grand organiste le regretté Helmut Walcha, j'ai pris goût à cette fonction de «reporter-spécialiste».

Ayant appris le décès de Michelle Leclerc par Françoise Leroy (d'Auxerre), je rentrai en contact avec Jean-Pierre Barré, le mari de Michelle, pour décider de tracer la vie de cette concertiste internationale unanimement reconnue par les siens, ses collègues, ses élèves, mais aussi par son public et tous ceux qui l'ont approchée.

Ce qui m'a poussé à dire «oui» à Jean-Pierre sans réfléchir d'avantage, c'est la conscience que j'avais de cette unanimité qu'elle avait engendrée. Figurez-vous que je n'ai pas croisé une seule personne qui aurait pu aller dans un autre sens que celui de l'admiration, la reconnaissance, l'amitié, oserais-je encore dire l'amour, qu'elle a suscité autour d'elle !

Il y a si peu d'existences dans ce monde agité, où le discernement devient une difficulté permanente (tant les valeurs se mélangent et se confondent, voire s'inversent même !), que rédiger la biographie de Michelle Leclerc s'est imposé à moi !

Michelle, vous le lirez dans ces lignes, a conquis tout le monde : des plus grands de notre métier, je pense à Marie-Claire Alain, Pierre Cochereau, Olivier Latry, et la liste est longue, jusqu'aux plus humbles, paysans du haut Jura, et plus encore, aux déshérités, par exemple les mendiants aux portes de la cathédrale, auxquels elle apportait réconfort, nourriture et surtout soutien moral et affectif.

Même si cette biographie est trop courte, elle m'aura demandé plus de sept années de recherches et rencontres en tout genre afin de ne jamais trahir une histoire encore récente et si édifiante. Nos routes se sont effectivement souvent croisées, par deux fois à la Cathédrale Notre-Dame de Paris où j'étais doublement fier et heureux d'être programmé à cette prestigieuse tribune, et placé entre Marie-Claire Alain et Michelle Leclerc ! Quel honneur ! J'ai vraiment eu de la chance...