Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 15cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-0636-0
EAN : 9782759206360

Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière

de ,

chez Quae

Collection(s) : Guide pratique

Paru le | Broché 155 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

préface Michel Badre


Quatrième de couverture

Comment mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière en France métropolitaine ? Faut-il préserver les espèces du bois mort ? Que prendre en compte lorsqu'on régénère un peuplement ?

Un ensemble de pratiques possibles, construites sur la base de connaissances scientifiques et d'expertise, sont proposées dans ce guide pour aider les forestiers à évaluer les priorités de préservation et à les intégrer dans leurs pratiques sylvicoles. Les recommandations s'articulent en deux ensembles cohérents d'actions individuelles à l'échelle de la propriété (fiches 1 à 16) mais aussi d'actions collectives (fiches 17 à 20) à l'échelle de territoires plus vastes. Des clés de cheminement disponibles en début d'ouvrage aideront le gestionnaire à se repérer par rapport à l'objectif poursuivi.

Ce guide s'adresse aux professionnels de la forêt, mais également aux propriétaires forestiers publics et privés pour leur apporter les éclairages utiles sur la manière de mieux prendre en compte l'écologie dans la gestion durable de leur forêt.

Réalisé par le Cemagref, ce guide a bénéficié du soutien financier du ministère chargé des forêts, dans le cadre du plan d'actions «Forêt» de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

Biographie

Marion Gosselin est ingénieure des ponts, des eaux et des forêts au Cemagref de Nogent-sur-Vernisson. Elle est chargée du transfert de connaissances sur les relations entre gestion forestière et biodiversité spécifique.

Yoan Paillet est ingénieur écologue forestier au Cemagref de Nogent-sur-Vernisson. Ses recherches concernent l'influence de la gestion forestière sur la biodiversité, en relation avec les réserves forestières intégrales.