Migrants dans une ville portuaire : Le Havre (XVIe-XXIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782877754002

Migrants dans une ville portuaire

Le Havre (XVIe-XXIe siècle)

chez Presses universitaires de Rouen et du Havre

Paru le | Broché 240 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans quelle mesure l'existence de liaisons maritimes en-traîne-t-elle l'établissement de personnes étrangères dans la ville portuaire ? Cette ville est-elle, en raison de sa vocation, un milieu humain particulièrement propice à les intégrer ?

Telles sont les questions auxquelles ont souhaité répondre, dans le cadre des débats et des rencontres organisés à l'occasion des Journées nationales «Mémoire des migrations et villes portuaires», une équipe de chercheurs ayant investi de longue date le chantier de l'immigration au Havre.

Pour y répondre, ce sont les itinéraires de nombreuses personnes, migrants de l'intérieur et migrants étrangers, riches et miséreux, qui ont été minutieusement reconstitués, entre le XVIe et le XXIe siècle.

Il ressort de ce périple une réalité située loin du cliché de la ville portuaire cosmopolite et ouverte, réalité qui, in fine, tend à mettre en exergue, dans la récurrence des difficultés rencontrées par les migrants, la propension à faire d'eux, quelles que soient les époques, des «étrangers à la cité».