Migrations et exils entre l'Espagne et la France : regards depuis l'Aquitaine et l'Aragon. Migraciones y exilios Espana-Francia : aproximaciones desde Aquitania y Aragon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 439 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35068-374-4
EAN : 9782350683744

Migrations et exils entre l'Espagne et la France

regards depuis l'Aquitaine et l'Aragon

chez Cairn

Paru le | Broché 233 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Migrations et exils entre l'Espagne et la France. Regards depuis l'Aquitaine et l'Aragon

Migraciones y exilios España-Francia. Aproximaciones desde Aquitania y Aragón

Cet ouvrage réunit neuf textes de chercheurs français et espagnols qui portent sur les migrations entre la péninsule Ibérique et la France, à l'époque moderne et contemporaine.

Loin de constituer une frontière infranchissable, les Pyrénées ont été continuellement, depuis l'Antiquité, le lieu de passage d'hommes, de marchandises et d'idées. Et les directions de ces passages ont beaucoup varié. En effet, étudier les migrations depuis l'époque moderne permet d'échapper à une vision convenue et présentiste des migrations entre la péninsule Ibérique et la France. Les hommes ne se sont pas toujours déplacés du sud vers le nord. À l'époque moderne, d'imposantes communautés de Béarnais, et plus largement de Français du Sud-Ouest, s'étaient installés à Saragosse.

À partir de sources riches, et parfois inédites, ces textes retracent donc les mouvements de populations qui ont traversé les frontières, parfois dans des conditions dramatiques (comme lors de la Retirada), parfois pour rechercher ailleurs une vie meilleure.


Este libro reúne nueve trabajos de investigations franceses y españoles centrados en la migration entre la Península Ibérica y Francia en las edades modernay contempordnea.

Lejos de constituir una banera infranqueable, los Pirineos han sido, desde la Antigüedad, un continuo lugar de paso de personas, mercana'as e ideas. Su direction ha variado mucho. De hecho, el estudio de la migración en los tiempos modernos muestra una visión totalmente diferente de la que se tiene en el presente. Los hombres no siempre se han desplazado de sur a norte. En la edad moderna, miembros de las comunidades del Bearn y, más ampliamente, de la Francia del suroeste, se instalaron en Zaragoza.

A partir de valiosas fuentes, en ocasiones inéditas, estos textos estudian los movimientos de población que cruzaron las fronteras, a veces en condiciones dramáticas (como con motivo de la Retirada) y casi siempre en busca de una vida mejor.