Collection(s) : Côté cinéma
Paru le 08/04/2015 | Broché 140 pages
Tout public
Il existe peu d'ouvrages en français sur Miklós Jancsó (1921-2014), à qui pourtant tant d'essais et d'articles critiques ont été consacrés dans les années 70. Il paraissait d'autant plus nécessaire de rompre le silence sur son oeuvre qu'elle s'est poursuivie de 1990 à 2010, avec des films qui n'ont pour la plupart pas été vus hors de Hongrie. La connaissance de ces films est indispensable à qui veut aujourd'hui remettre à sa place, une des premières, ce cinéaste. Émile Breton s'attache dans son essai à dégager la cohérence profonde qui, de Cantate (1963) à Screen Test (2011), fait de Jancsó, à tout moment, le catalyseur d'une équipe qui a rendu compte au mieux du trouble d'une génération, celle qui a vécu un demi-siècle de bouleversements dans cette « Europe du milieu » à laquelle appartient la Hongrie.
Émile Breton, né en 1929, est journaliste : de 1949 à 1971, à La Voix de la Patrie à Montpellier et à La Marseillaise à Marseille, puis à la revue La Nouvelle Critique, à l'hebdomadaire Révolution, et au mensuel Les Lettres françaises. Collaborations ponctuelles à Vertigo, Bref, Trafic et Digraphe. Il tient une chronique hebdomadaire de cinéma à L'Humanité, depuis 1999. Il a participé à la mise à jour du Dictionnaire des cinéastes et du Dictionnaire des films de Georges Sadoul (Seuil, 1973 à 1989) ainsi qu'à Storia del cinema mondiale (Einaudi, 2000).
Il est l'auteur de Femmes d'images (1984) et de divers livres sur les banlieues : La Courneuve (1983), la Seine-Saint-Denis (1986) et Clichy-sous-Bois (1988) aux éditions Messidor.