Militaires en République, 1870-1962 : les officiers, le pouvoir et la vie publique en France : actes du colloque international tenu au Palais du Luxembourg et à la Sorbonne, les 4, 5 et 6 avril 1996

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 733 pages
Poids : 1165 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859443627

Militaires en République, 1870-1962

les officiers, le pouvoir et la vie publique en France
actes du colloque international tenu au Palais du Luxembourg et à la Sorbonne, les 4, 5 et 6 avril 1996

chez Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles

Paru le | Broché 733 pages

Professionnels

35.06 Indisponible

Quatrième de couverture

Du maréchal de MacMahon au général de Gaulle, militaires et hommes politiques entretiennent des relations dominées par une mutuelle incompréhension et une large suspicion. Les premiers accusent les politiques de diviser les Français en professionnels de la chicane, quand les seconds suspectent nombre d'officiers de rêver au renversement de la République.

Ce livre dépasse les stéréotypes habituels. En une cinquantaine de contributions, il étudie toutes les formes de participation des officiers au pouvoir et à la vie publique, de l'établissement de la Troisième République aux débuts de la Cinquième, de la fin de la guerre de 1870-1871 à la conclusion du conflit algérien.

Le métier des armes est, par essence, de nature politique en ce qu'il participe de la conduite de la cité. Certes la professionnalisation de l'action politique - sans parler de la peur qu'inspire aux républicains le césarisme - a contribué à maintenir les officiers dans les limites de l'expertise. Mais les grands chefs, au même titre qu'une poignée de hauts fonctionnaires, participent au pouvoir par leur contribution à la définition de la politique de défense et de certains aspects de la politique extérieure.

Par une approche pluridisciplinaire, associant historiens, juristes, politiques et sociologues, universitaires et militaires, ce colloque rompt définitivement avec l'image simpliste de deux mondes étanches l'un à l'autre et renouvelle l'étude des relations entre les officiers et la vie politique.