Mille ans de révolutions économiques : la diffusion du modèle italien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747527842

Mille ans de révolutions économiques

la diffusion du modèle italien

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Economie et innovation

Paru le | Broché 186 pages

Public motivé

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Où et quand l'économie moderne est-elle apparue et comment s'est-elle développée ? Pour l'économiste Joseph Schumpeter, la stratégie des affaires ne peut se comprendre que comme le dénouement d'une tranche d'histoire ancienne. L'historien Fernand Braudel évoque l'esprit d'entreprise et les techniques managériales des marchands-banquiers italiens du Moyen-Age opérant à l'échelle internationale, le modèle italien.

Intégrant ces deux perspectives et balayant l'histoire depuis la révolution commerciale du XIe siècle en Occident jusqu'à la nouvelle économie, l'auteur montre que les révolutions économiques, loin d'être désordonnées, s'articulent selon un schéma directeur : le textile et la sidérurgie jouent un rôle-clef.

Le modèle italien, en somme l'art de faire de rien quelque chose, s'appuie constamment sur le processus managérial qui lui permet, par tissage collectif d'intelligence ajoutée, d'utiliser la crise pour la croissance. Ce modèle, naguère confiné à une infime minorité active opérant à l'échelle internationale, s'est diffusé au fil des siècles jusqu'à devenir universel.

Le modèle italien est la matrice de l'économie et du management.

Biographie

Expert en développement d'entreprises, Rémy Volpi a vingt ans de pratique du métier de consultant. De formation initiale technique, il est docteur en sciences de gestion, et spécialiste de relations internationales. Il est chercheur associé au Laboratoire Redéploiement Industriel et Innovation de l'Université du littoral.