Mineurs : les derniers seigneurs du charbon

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 1564 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782080114617

Mineurs

les derniers seigneurs du charbon

de ,

chez Flammarion

Paru le | Relié sous jaquette

Tout public

32.00 Indisponible

texte Bernard Mathieu


Quatrième de couverture

La Lorraine, le 23 avril 2004 : arrêt officiel de l'extraction du charbon à La Houve.

Les mineurs sont là, si émus qu'on les dirait en deuil. Avec la fermeture de la dernière mine de charbon française encore en activité, c'est toute une page de leur histoire - de notre histoire - qui se tourne. Une page dont ils conservent la mémoire dans leur chair, et qu'ils sont désormais les seuls à pouvoir évoquer sans la trahir.

Aussi est-ce par leurs témoignages que Bernard Mathieu a choisi de retracer l'épopée de la mine, de ses lointaines origines géologiques jusqu'à nos jours, de sa dimension politico-économique à ses enjeux sociaux, de ses douloureuses tragédies à ses trésors d'humanité. Leurs voix entremêlées se font ainsi l'écho des extraordinaires photographies de Jacques Grison qui partagea durant des années la vie quotidienne de ces hommes.

Biographie

Jacques Grison, photographe à l'agence Rapho, travaillant pour de nombreuses revues comme Géo, Le Figaro Magazine, Marie-Claire ou le National Geographic, n'est pas homme à survoler les sujets sur lesquels il rive son objectif. Ses images, il ira les chercher tout au fond de la mine, jour après jour, si loin qu'il en devient le seul non-mineur à être descendu si bas, si souvent et si longtemps sous terre. Exposé au festival Visa pour l'image de Perpignan, en 2003, son travail sur la mine constitue le témoignage photographique le plus complet et le plus vibrant jamais publié sur ce sujet.

Bernard Mathieu, journaliste et écrivain, est entre autres l'auteur de nombreux romans. En tant que journaliste, c'est aux hommes de l'ombre, mais toujours aux hommes «vrais», qu'il consacre l'authenticité, l'intégrité et le talent de sa plume : des favelas du Brésil aux Inuits de l'Arctique canadien, des Surmas d'Éthiopie aux enfants dévorés par la guerre du Liban. Raconter la mine, pour ce fils de métallurgiste, petit-fils de boiseur à Blanzy-les-Mines, c'est donc d'abord la vivre au quotidien et toujours retranscrire sa parole sans jamais la trahir.

Du même auteur : Jacques Grison


Du même auteur : Bernard Mathieu