Collection(s) : Birdland
Paru le 29/10/2003 | Broché 48 pages
Ce Tombeau de Charles Mingus est l'occasion, rêvée, inventée, si vraie, d'une longue profération rageuse et désirante de la part du contrebassiste et compositeur dans ses derniers instants, au coeur - sous le volcan - de ce Mexique qui lui fut si cher et où, frappé par la maladie de Lou Gehrig (dégénérescence musculaire), il mourut le 5 janvier 1979 à l'âge de cinquante-six ans. Mingus, Cuernavaca, texte d'un lyrisme informé (Enzo Cormann est un sûr jazzophile), est une mise en fiction de l'oeuvre et la vision du monde mingusiens qui s'offre comme pur pendant de Moins qu'un chien, la geste autobiographique de l'auteur des Fables of faubus - rendant au même titre un hommage emporté, aigu, amoureux à sa furia créatrice. À son sens politique, sa générosité.
Enzo Cormann, né en 1953 et l'une des voix majeures de la création théâtrale en France, a écrit à ce jour une trentaine de pièces, composé la musique d'une dizaine d'autres, joué dans plusieurs, mis en scène une petite quinzaine et s'est, dès la fin des années quatre-vingt, tout particulièrement impliqué, en tant qu'auteur et récitant-acteur, dans l'aventure de la Grande Ritournelle en compagnie et comme en empathie du saxophoniste Jean-Marc Padovani pour donner, au risque de la scène et de l'improvisation, des jazz poems dont Mingus, Cuernavaca se trouve toujours au sommet.