Minorité(s) : construction idéologique ou réalité ? : actes du colloque organisé les 13, 14 et 15 mai 2004 à l'Université de Bretagne Sud-Lorient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782753501775

Minorité(s)

construction idéologique ou réalité ?
actes du colloque organisé les 13, 14 et 15 mai 2004 à l'Université de Bretagne Sud-Lorient

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Des sociétés

Paru le | Broché 322 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Minorité(s) : le concept est polysémique et la réalité multiple. Ainsi peut-on aborder la situation de minoritaire à partir d'objets différents et d'approches méthodologiques complémentaires.

La situation minoritaire résulte d'une imposition idéologique autant qu'elle est fixée par des rapports de force entre groupes. Elle touche plusieurs domaines de la vie des groupes : être minoritaire c'est être dominé aussi bien du point de vue social et culturel que du point de vue politique ou économique.

Soucieux d'aborder et d'illustrer tous ces enjeux, le présent ouvrage regroupe les travaux de spécialistes des minorités qui, à partir d'études monographiques, illustrent les différentes facettes de la position de minoritaire et les implications de la notion.

Des morisques du XVIe siècle espagnol aux courtiers en bourse du XXe siècle en passant par les immigrants irlandais du XIXe siècle aux États-Unis, ils ont interrogé différents objets d'étude afin de mettre en lumière les interactions qui régissent l'objet minoritaire.

Le colloque, dont sont issus ces actes, organisé en mai 2004, s'inscrit dans le cadre des activités du laboratoire de recherche de l'ADICORE (Laboratoire de recherche sur l'Analyse des Discours : Constructions et Réalités) de l'université de Bretagne-Sud (UBS-Lorient).

Biographie

François Martinez et Marie-Christine Michaud, qui ont coordonné cet ouvrage, sont maîtres de conférences à l'Université Bretagne-Sud (Lorient).