Collection(s) : La Licorne
Paru le 28/10/2010 | Broché 171 pages
publié avec une introduction, des notes et des illustrations par Catherine Guillot et Colette Scherer
La pièce a été crée lors de l'inauguration de la grande salle de théâtre du palais de Richelieu, le 14 janvier 1641, sur une scène aménagée et dotée, pour la première fois, de machines de scène perfectionnées pour créer l'illusion. L'apparition de Mirame sur la scène est une date importante de l'histoire du théâtre et de la scénographie, et cette édition critique qui reproduit les illustrations de l'édition originale, véritables «documents scéniques» exceptionnels pour l'époque, outre de réhabiliter un texte oublié, permet de visualiser les étapes de la représentation de 1641 en relation avec la règle des unités. En outre, la pièce est un exemple intéressant qui annonce la fin de la tragi-comédie : par souci des règles complètement étrangères à la tragicomédie, par son contenu relativement pauvre en éléments romanesques, malgré ses coups de théâtre et ses fausses morts. Elle permet enfin de revenir sur le ballet de cour et sur l'identité du danseur de ballet Maraist que Hall prend pour Desmarets lui-même alors qu'il n'était probablement qu'un danseur professionnel.
Catherine Guillot est docteur en théâtre, spécialiste d'iconographie théâtrale du XVIIe siècle. Elle est chargée d'enseignement à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et intervenante en communication à l'Institut Catholique de Paris.
Colette Scherer est ingénieur de recherche retraitée (Université Paris 3 - Direction de la Bibliothèque Gaston Baty) et spécialiste du théâtre du XVIIe siècle.