Mirande, les vitraux

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 198 pages
Poids : 1260 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782914659024

Mirande, les vitraux

de

chez Elytis éditions

Paru le | Cartonné 198 pages

Tout public

60.22 Indisponible

préface Paul Fréour


Quatrième de couverture

Cette étude de claude peyroutet sur l'œuvre vitraillé de raymond mirande s'appuie sur de multiples reproductions de grande qualité et sur de nombreux textes du vitrailliste. L'auteur l'a conduite avec une grande rigueur, que l'on peut qualifier de scientifique puisque sa démarche est d'abord historique et sémiologique. Mais cette rigueur n'exclut nullement la poésie qui transparaît constamment dans le style. Cet essai original permet à claude peyroutet de faire aimer les vitraux de son ami raymond mirande qui, désormais, bien au-delà de l'aquitaine ; appartiennent au patrimoine européen.

Biographie

De formation littéraire et philosophique, Claude Peyroutet a enseigné le français en classes préparatoires, au Lycée agro-viticole de Bordeaux-Blanquefort, et les techniques d'expression à Bordeaux I et dans diverses formations d'adultes. Renouant avec ses débuts littéraires bordelais (il fut co-fondateur des revues l'Echalote et Contre-feu), il a publié, à partir de 1978, une trentaine d'ouvrages chez différents éditeurs, dans le domaine de la linguistique appliquée, de la sémiologie des images, de la vigne et du vin, du tourisme culturel. Parallèlement, il a signé plusieurs essais sur la littérature et l'art dans la revue Midi.

Grand ami de Raymond Mirande, Claude Peyroutet a présenté deux émaux et une interview de l'artiste dans Sémantique de l'image (Ed. Delagrave, 1989). Il faut signaler aussi sa collaboration active à plusieurs livrets d'exposition de ses oeuvres.

Du même auteur : Claude Peyroutet