Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine
Paru le 16/06/2005 | Broché 234 pages
Public motivé
Miroirs, fragments, mosaïques... L'oeuvre d'art au XXe siècle s'est construite selon certains principes de discontinuité. La totalité et l'unité de l'oeuvre ont été soumises à des liaisons et déliaisons particulièrement marquées. Cet ouvrage explore ces opérations dans les domaines des arts plastiques, du cinéma, de la littérature, de la musique, de la photographie. Certaines opérations insistent d'un langage à l'autre. Leur repérage dans des oeuvres diverses permet de dégager les matrices de la création artistique au XXe siècle. La notion de «schème» est particulièrement utilisée pour réfléchir et analyser la fabrique de l'art. Les oeuvres étudiées ici sont celles de Marcel Proust et de Gérard Macé, de Paul-Armand Gette et de François Méchain, de Raymond Reynaud et de François Righi, de Raymond Depardon, de Henry Cowell et de Luciano Berio, et d'autres.