Mise en déroute : Djos Janssens ou le rire encombrant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 33 pages
Poids : 75 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87317-432-3
EAN : 9782873174323

Mise en déroute

Djos Janssens ou le rire encombrant

de

chez Lettre volée

Collection(s) : Palimpsestes

Paru le | Broché 33 pages

Tout public

Poche
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Quatrième de couverture

La rage de l'humour

Chaplin, Keaton, les Marx Brothers, beaucoup d'autres encore, parfois plus en phase avec des sortes d'intérêt qui touchent et font retentir comme une bombe le coeur des existences - mais jamais aussi pertinents que ces clowns splendides et solitaires, même si comme pour les Marx, trois individus composent ensemble la symphonie des ressorts du rire. Ils étaient, ces clowns parfois blancs et parfois rouges, tout dépendait des circonstances où ils se trouvaient placés vis-à-vis des inconvénients de la vie, les habitants d'une planète en perdition, déjà. Voilà des décennies qu'ils se sont tus, et pourtant leur image est considérée, c'est vrai, et par le public même qui ne se rend pas en salle pour y

Il existe un recentrement perpétuel de l'art de notre époque sur ses propriétés, et sur des exclusives, la plupart symboliques. Le cinéma, forme impure et acte assigné à la reproduction, ouvre à un autre dire, car les ombres qui y surgissent ne se résignent pas aisément à la vocation signifiante. En tentant de rapprocher le travail de l'artiste Djos Janssens du burlesque que mettaient à l'honneur Chaplin ou Keaton, peut-être reviendra-t-il au rire de démanteler quelques-unes des illusions modernes. C'est le pari que tente l'auteur à partir de l'oeuvre de l'artiste plasticien belge Djos Janssens qui multiplie les installations dans les espaces publics en y opérant des décentrements et en distillant une touche de dérision pour mieux retrouver l'humain dans les situations de notre quotidien si souvent aliéné.

Biographie

Aldo Guillaume Turin formé à la linguistique et à la sémiologie à Strasbourg et, un temps, auprès de Roland Barthes, il participe aux Cahiers du Double à Paris et poursuit sous différentes formes (enseignement, écriture, cinéma, critique) un dialogue intermittent mais jamais rompu avec l'art d'aujourd'hui.