Collection(s) : Eidos
Paru le 28/03/2017 | Broché 200 pages
Public motivé
préface d'Eric Bonnet
Mise en scène d'un corps performatif
Entre identité & altérité
L'enjeu de la représentation en images du corps et l'utilisation du propre corps de l'artiste comme support de création est une réaction à l'échec communicationnel contemporain.
Le dispositif artistique peut-il déjouer, pour un moment au moins, la puissance d'aliénation qui réside dans l'obligation de se conformer à une certaine idée du corps, à ce « corps social », et permettre une certaine construction identitaire ? Les façons de montrer le portrait, l'autoportrait et le corps et de les traiter sont les modes du « vivre-ensemble ». Et manipuler ces codes permet à l'artiste de réfléchir sur sa propre identité dans une société, tout en interrogeant la relation du « soi » au « nous ».
Qing Chen est artiste. Docteur en arts plastiques, il est enseignant à l'Académie des beaux-arts de Canton, en Chine, et membre du Laboratoire EA 4010 AIAC, Arts des images et art contemporain, à l'Université Paris 8, France.