Mise en scène de la danse aux expositions de Paris : 1889-1937 : une fabrique du regard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 403 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913661-82-0
EAN : 9782913661820

Mise en scène de la danse aux expositions de Paris

1889-1937
une fabrique du regard

de

chez l'Oeil d'or

Collection(s) : Essais & entretiens

Paru le | Broché 289 pages

Public motivé

26.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Mise en scène de la danse aux Expositions de Paris - 1989-1937

Une fabrique du regard

Que faisait donc la danse aux Expositions universelles et internationales de Paris, ces sites légendaires autant qu'éphémères, entre foires et musées, dont la finalité, de la Troisième République au Front populaire, était de rassembler les réalisations exemplaires des avancées de la technologie et des arts ? Sa présence - dont témoignent de nombreux comptes rendus - répondait-elle à un projet politique ou reflétait-elle la « dansomanie » de l'époque, l'irruption de la danse dans l'industrie du divertissement ? Comment expliquer son impact sur la culture de l'époque ? Et surtout, pour paraphraser Walter Benjamin, le geste dansant incarnait-il le visage « utopique » de l'Exposition, la place de l'homme dans un Cosmos à qui le progrès donnerait bonheur et harmonie, ou bien « son aspect cynique » dans le Chaos de la marchandisation sauvage des loisirs et des attractions ?

En supposant une singularité de l'expérience vécue par le spectateur dans le contexte spécifique des Expositions, ce livre fait le pari, plutôt que de recenser les formes chorégraphiques présentées, d'en étudier la réception, la production de discours ou d'images qu'elles ont suscités, ces traces de la perception des corps en mouvement et de l'expérience de ceux qui y assistèrent.

Biographie

Claudia Palazzolo est enseignante-chercheuse à l'université Lumière-Lyon 2. Ses recherches portent principalement sur l'histoire culturelle de la danse et sur sa réception critique.
Elle a dirigé, avec Emmanuelle André et Emmanuel Siety, le volume collectif Des mains modernes : cinéma, danse, photographie, théâtre, IDEAT/L'Harmattan, 2009, et a conçu et réalisé, avec Myriam Bloedé, Pippo Delbono, « Mon Théâtre », Actes Sud, 2004.

Du même auteur : Claudia Palazzolo