Fanny Joly est née à Paris où elle vit. Elle est la benjamine d'une fratrie de huit, six frères et une soeur : la comédienne Sylvie Joly pour qui elle a créé de nombreux sketchs, dès l'âge de 16 ans. Elle a aussi écrit pour la publicité, le théâtre, la télévision... Depuis 2022, elle est Chevalier des Arts et des Lettres. En littérature jeunesse, Fanny a publié plus de 500 albums et romans dont le trait commun est l'humour et elle continue avec passion. Vendus à plus de 6 millions d'exemplaires, ses livres sont traduits en 26 langues et ont remporté de nombreux prix, tous décernés par des jurys de jeunes lecteurs. Trois de ses séries sont adaptées en dessin animé : Gudule, Hôtel Bordemer et Les Enquêtes de Mirette.
Christophe Besse a illustré plus de 180 livres ou albums pour la jeunesse abordant des thèmes aussi variés que la sorcellerie, les chats et les souris, les monstres, les chevaliers, les pirates, les extra-terrestres ou les bébés... Il n'aurait jamais pensé dessiner un jour une histoire parlant d'une bande de copains s'engageant contre les dangers du tabac, un fléau qui, en principe, ne devrait pas toucher les enfants. Avec son autrice complice Fanny Joly, guidés par les conseils du milieu médical, il a adoré s'emparer de cette histoire car les enfants sont exactement comme dans cette fiction, capables de s'investir avec passion pour préserver la Terre et ses habitants. Ma maîtresse me stresse, l'un de ses derniers ouvrages, a obtenu le prix UNICEF de littérature jeunesse en 2021.
Quand elle était petite, Kathy Similowski a beaucoup nagé et pour bien respirer, elle a décidé de ne jamais fumer. Finalement, décider de ne jamais commencer à fumer est beaucoup plus facile que d'arrêter. Lorsqu'elle était enseignante, elle a pris conscience de l'importance de parler de ce sujet vital aux enfants avant qu'ils n'entrent au collège. Maîtresse de conférences en sciences du langage, elle travaille sur la didactique de l'écriture et la littérature de jeunesse. L'aventure des FUM'PA a pour ambition de distraire les petits et les grands et de leur apprendre ou de leur rappeler que le tabac n'est pas un bon compagnon pour les êtres humains et les animaux, et que notre planète se passerait bien de sa présence.
Thomas Similowski est spécialiste des maladies respiratoires et du handicap qu'elles entraînent. Il coordonne un grand ensemble de services de l'hôpital Pitié-Salpêtrière consacrés au traitement de ces affections, et dirige une unité de recherche Sorbonne Université INSERM. Il est l'auteur de plus de 500 articles scientifiques ainsi que d'ouvrages professionnels et grand public, tous consacrés à la respiration. Il connaît donc de près les ravages du tabac sur la santé, mais il se préoccupe également de l'impact catastrophique de cette industrie sur la planète, un scandale caché qu'il faut faire connaître. Papa de quatre enfants, il sait à quel point une sensibilisation précoce aux dangers du tabac est importante.